Accès au contenu
Techniques à la vigne et au chai

Le BIVB motive la recherche autour de "ses" problématiques avec des appels à projet

Le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) instaure un appel à projets techniques autour des priorités à la vigne et en cuverie. En 2017, le BIVB a donné une feuille de route resserrée sur les problématiques prioritaires pour la filière, notamment les maladies de dépérissement de la vigne.


 

Par Publié par Cédric Michelin
Le BIVB motive la recherche autour de "ses" problématiques avec des appels à projet

L’Interprofession des Vins de Bourgogne (BIVB) dédie chaque année une part importante de son budget technique au financement de projets de recherche et de développement.

Pour aller au-delà, un appel à projets techniques a été lancé fin février, en particulier auprès des organismes de recherche publics, incitant aux partenariats entre sociétés privées (par exemple en machinisme, notamment en pulvérisation) et organismes publics (comme les Chambres d’Agriculture). Une vingtaine de projets a été déposée et étudiée.

Début mai, dix projets ont été sélectionnés pour bénéficier d’un financement total par l’Interprofession de plus de 300.000 euros. D’une durée de un à trois ans, ces projets se centrent sur des thématiques importantes, comme l’amélioration de la qualité de la pulvérisation, la qualité biologique des sols, le matériel végétal (cépages résistants, sélection de porte-greffes) ou le potentiel oxydatif des vins. Un 11ème projet portant sur la diminution des intrants à la vigne a également été retenu et sera financé dans le cadre du budget Développement durable. Tous débuteront entre fin 2017 et début 2018.

Fort de cette première expérience réussie, le BIVB renouvellera chaque année cet exercice et travaille d’ores et déjà sur l’appel à projets techniques 2018.