Le Bœuf de Charolles sera à l’honneur au salon de l'agriculture !
Le Bœuf de Charolles sera à nouveau à l’honneur au Salon International de l’Agriculture qui ouvrira ses portes ce samedi jusqu’au 2 mars.

Quatre bouchers engagés dans l’AOP Bœuf de Charolles ont participé cette année au Concours Général Agricole des Viandes : La Nouvelle Charcuterie de Bourgogne à Meursault (21), Au Bœuf Charolais à Grenoble (38), la Boucherie de Beauregard — Intermarché à Gourdon (71), la Boucherie du Téméraire – Intermarché à Charolles. La remise des prix aura lieu mardi 25 février à 17 h 30 sur le Grand Ring, hall1. Ce concours délivrera une seule médaille récompensant le travail de l’éleveur, de l’abatteur, du chevillard et du boucher.
En vedettes sur le stand de la Saône-et-Loire !
Durant dix jours, le Bœuf de Charolles sera à l’honneur sur le stand du département de la Saône-et-Loire (Hall 7.1 stand J027) où l’ensemble des AOP du territoire seront mises en avant. La Maison du Charolais organisera l’espace restauration avec sur sa plancha le Bœuf de Charolles ! L’AOP sera également au menu d’animations culinaires par les cuisiniers des restaurants scolaires du département qui valoriseront aussi l’AOP Fromage de chèvre Charolais, le Fromage de chèvre Mâconnais, les Volailles et Dindes de Bresse et les Crème et Beurre de Bresse. Les saveurs des terroirs de Saône-et-Loire seront en vente dans la boutique de La Maison du Charolais.
L’AOP Bœuf de Charolles sera également mise à l’honneur sur le stand de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 27 février, sur le stand de la Loire (E088 Hall3), un effiloché de Bœuf de Charolles façon barbacoa, une recette mijotée et « street food » sera à découvrir.
Des éleveurs engagés de longue date dans la démarche Bœuf de Charolles participeront au concours général de la race charolais : Jean-Charles Ducrot de Changy et Frédéric Morin de Saint-Vincent-Bragny.
La race charolaise au grand complet

Comme en 2024, le Concours Général Agricole Charolais se déroulera le lendemain de l’ouverture du salon, soit dimanche 23 février de 11 h 00 à 14 h 00, sur le Grand Ring. La compétition sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube du salon.
Le concours verra s’affronter 46 reproducteurs répartis en neuf sections : quatre sections « mâles » et cinq sections « femelles ». Ces taureaux, génisses et vaches seront rejoints par six femelles bouchères à la fin de la compétition. Quarante et un animaux reproducteurs issus de 21 départements ont été sélectionnés par le Herd-Book Charolais au sein du programme de sélection de l’OS Charolais France. Ce dernier a aussi sélectionné six génisses et vaches bouchères inscrites au HBC et engagées en filières Label Rouge (ACLR). Pour la première fois cette année, le concours comptera aussi cinq animaux issus du programme de sélection de l’OS Union Gènes Diffusion. À l’occasion du concours général, le Herd-Book Charolais dévoilera son tout nouveau film « Héritage », qui met en scène des éleveurs charolais et leurs enfants, engagés dans un processus de transmission. D’autres temps forts auront lieu durant toute la durée du salon…
Le Charolais Label Rouge mobilisé pour le SIA
Comme chaque année, l’Association Charolais Label Rouge est mobilisée pour le SIA aux côtés de l’OS Charolais France. Elle est notamment chargée de la présentation des six femelles bouchères qui aura lieu le samedi 22 février de 15 h à 15 h 30 sur le ring du hall 1. L’ACLR organise également la vente de ces bêtes d’exception pour lesquelles des points de vente se manifestent en amont du salon. Il s’agit d’une vente extrêmement prestigieuse puisqu’il n’y a que six génisses pour toute la France. Chaque année, des boucheries sont prêtes à y mettre le prix pour offrir l’excellence à leurs clients. Les éleveurs vendeurs et les bouchers acquéreurs recevront une plaque en fonte sérigraphiée et millésimée. Chaque point de vente affichera cette haute distinction en magasin.
Lors de la présentation du samedi, un expert de la commission de sélection viendra parler des animaux distingués, tandis qu’un boucher interviendra sur les qualités spécifiques de la viande Charolais Label Rouge. Le dimanche, les bêtes défileront à nouveau sur le grand ring à la fin du concours général charolais.
Par ailleurs, treize bouchers bretons (Côtes-d’Armor et Finistère), trois de Saône-et-Loire et un Vosgien, tous membres de l’Association Charolais Label Rouge ont participé au Concours Général Agricole dans la catégorie viande bovine Charolais Label Rouge. Le palmarès (médailles d’or, d’argent, bronze) sera dévoilé le 25 février sur le Ring du Hall 1. Tout au long du salon, elle assurera des démonstrations culinaires ainsi que des dégustations de viande grillée et de terrines charolaises label rouge.