Le bois comme axe de développement
Les promesses de l’activité Bois
Lorsque l’on se penche sur l’activité de la Cuma Compost 71, l'activité Compostage a réuni l’an passé 302 adhérents sur la Saône-et-Loire et les départements limitrophes. Ce qui représente 18 adhérents supplémentaires pour un total, en augmentation, de 10.491 minutes de rotor. A signaler l’arrêt des inscriptions en ligne, faute d’une utilisation suffisante. Pour ce qui est de l’activité Bois, la coupe a représenté, au mois de mars, 17 chantiers pour un total de 104,5 heures. En septembre et octobre, cela devrait représenter 12 chantiers pour une cinquantaine d’heures. Quant au déchiquetage, il y a eu en mars 5 chantiers, soit 11,5 heures. Puis, en, juillet, 12 chantiers pour 30,3 heures.
Parallèlement, la Cuma a souhaité davantage communiquer sur son savoir-faire et ses activités. Elle a ainsi multiplié sa présence lors de plusieurs rendez-vous : les 3 et 4 septembre pendant la foire de Digoin ou encore le 11 septembre dans le cadre du concours intercommunal de La Clayette - Chauffailles. Il sera également possible d’échanger avec ses représentants du 23 au 25 septembre lors de la Foire économique d’Autun. Dans le même ordre d’idée, des démonstrations seront prochainement organisées le jeudi 29 septembre à Neuvy-Grandchamp, puis le mardi 11 octobre à Chambilly avec les deux machines. Cette démarche est réalisée en collaboration avec la chambre d’Agriculture et le Conservatoire des sites de l’Allier
La dernière de Guy Beauchamp
Figure emblématique de la Cuma Compost 71, Guy Beauchamp annonçait le 16 septembre que cette assemblée générale était sa dernière comme président. Il tirait ainsi sa révérence après quatorze années au service d’une structure qui a bien évolué au fil du temps. Lors de son rapport moral et d’orientation, il en profitait pour retracer les premiers pas de la Cuma, fruit de la volonté de quelques hommes décidés. Avec une réelle satisfaction, même si tout n’est pas parfait. « La réussite est là ». Ce fut l’occasion de « valoriser un produit trop souvent oublié. On rajoute les co-compostage avec les déchets verts. Un travail avec la chambre qui a demandé de la réflexion et de l’énergie ». Bien évidemment, il a largement évoqué la réflexion menée concernant le bois : « bois litière, bois énergie et bois bocage, cela peut apporter un grand nombre de choses, qu’il s’agisse d’un entretien efficace et rapide, d’un travail sécurisé, d’un produit valorisé, d’un bocage rajeuni ou encore d’un changement de comportement de la vision de la haie haute ».
Rappelant que « le plus important pour la Cuma est de garder la maîtrise de notre structure », Guy Beauchamp s’est penché sur l’avenir. Il a souligné l’importance de « mettre en place, comme pour le compostage, un schéma cohérent pour une bonne valorisation des haies ; mettre en évidence les intérêts positifs ; oublier notre individualisme ; et éditer notre guide des bonnes pratiques ». Enfin, après avoir précisé que l’embauche d’une animatrice lui semblait indispensable car « elle doit nous aider à porter nos projets », Guy Beauchamp remerciait l’équipe qui a œuvré à ses côtés pendant toutes ces années et sans laquelle rien n’aurait été possible.
Thierry Lacroix nouveau président de la Cuma
Installé à Neuvy-Grandchamp depuis 1985, Thierry Lacroix exploite en EARL avec son épouse, Agnès, en production de bovins allaitants de race charolaise. Cela fait maintenant une demi-douzaine d’années qu’il a intégré la Cuma Compost 71, structure au sein de laquelle il était il y a peu encore le responsable du secteur Sologne & Bourbonnais et responsable du groupe Bois. Avec sa nouvelle casquette, Thierry Lacroix entend participer au développement de ce dernier groupe qui joue la carte de l’abattage pour trois débouchés que sont la vente, soit en l’état, soit sous forme de plaquettes bois, soit sous forme de plaquettes chauffage. « Ce domaine ne demande qu’à progresser dans les années à venir. Il y a en effet une réelle demande ». Par ailleurs, le nouveau président aimerait apporter du sang neuf dans l’équipe. « Je souhaiterais amener des jeunes au sein du conseil d’administration .»