Accès au contenu
Vanille de Madagascar

Le bon goût !

Pour financer ses actions de coopération internationale, l’Afdi
Bourgogne Franche-Comté commercialise de la vanille de Madagascar… Trois
gousses dans un tube de verre pour seulement quelques euros le tube.
Pour chacun, c’est l’occasion d’allier l’achat plaisir à un geste de
solidarité au travers ce qui est véritablement du commerce équitable :
l’ensemble des bénéfices réalisés étant réinjecté dans la dynamique de
coopération internationale.
125795--2521_Vanille.jpg
Ancienne animatrice de l’Afdi, Laurence Briand travaille désormais dans la capitale mondiale de la vanille : Antalaha, dans le Nord Est de Madagascar. Celle-ci souligne retrouver ici « la même passion et le même savoir-faire que peuvent avoir les viticulteurs et vinificateurs bourguignons ». De fait, pour arriver à la vanille de qualité telle que celle qu'Afdi vend, « il faut compter rien moins que neuf mois de préparation, artistique pourrait on dire tellement les sens sont sollicités par toutes ces femmes et hommes qui la travaillent chaque jour. Sans compter les travaux de pollinisation, l'entretien des cultures, la collecte, le transport à dos d'hommes, que font ces quelques milliers de producteurs pour amener aux marchés leurs gousses de vanille verte ».
Les ventes sont réalisées lors de chaque événement qu'Afdi organise, mais aussi auquel l’association participe. Ce fut ainsi le cas lors de la dernière assemblée générale de la FDSEA à Cluny ou encore lors de la Fête de l’Agriculture organisée cet été à Vitry-en-Charollais par les Jeunes agriculteurs. L’Afdi dispose également plusieurs points de vente fixes, comme cela est le cas par exemple au Gaec Copex à Taizé.
Bref, « un beau produit, des hommes et femmes passionnés et un savoir-faire à récompenser par de meilleurs prix aux producteurs », conclut avec la passion qu’on lui connaît Laurence.
Pour vous procurer de la vanille de Madagascar avant les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à contacter Vinciane Marin, animatrice, Afdi Bourgogne Franche-Comté ; tél. : 03.80.48.43.27 ; courriel : vinciane.marin@afdibfc.org

Images