Maïs fourrage
Le bon stade pour ensiler
Arvalis-Institut du Végétal fait le point pour récolter au bon stade le maïs fourrage et ensuite l'ensiler dans de bonnes conditions.
Maîtriser la finesse de hachage
Le hachage a deux objectifs apparemment contradictoires : hacher fin pour faciliter le tassement du silo tout en laissant des brins assez longs pour la mastication des vaches.
Les gros morceaux (>20 mm) sont indésirables car ils gênent le tassement et provoquent des refus à l’auge : il ne faut donc pas dépasser 1 % de gros morceaux (un gobelet pour un seau de 10 litres !). Pour les particules moyennes (entre 10 et 20 mm), il faut viser l’objectif de 10 % au moment de la distribution à l’auge.
Éviter la présence de terre dans le silo
La terre apportée par les roues des tracteurs et des remorques est une source de spores butyriques qui polluent le silo. Pour éviter ce risque, préférer les silos sur sol bétonné et les zones de circulation proches du silo en terrain stabilisé.
Tasser pour enfermer le moins d’air possible
Le processus de fermentation qui aboutit à la stabilisation du fourrage se fait en milieu anaérobie. C’est pourquoi il est important de chasser le maximum d’air du silo par un tassement efficace.
Avec l’évolution vers des ensileuses de très grand débit, le tracteur-tasseur n’a plus toujours le temps d’effectuer un travail correct… surtout en cas de taux de matière sèche élevé. Dans ce cas, il faut revoir la cohérence du chantier, soit par un retour à une machine moins performante, soit par la confection simultanée de deux silos avec deux tracteurs.
« Au cours de la confection du silo, n’oubliez pas de prendre des échantillons du fourrage et de faire effectuer les analyses capables de vous donner ses valeurs nutritionnelles » rappelle Bertrand Carpentier, Ingénieur maïs fourrage, Arvalis - Institut du végétal.
Fermer le silo : mettre le fourrage à l’abri de l’air
L’absence d’oxygène, le plus tôt possible, est une condition nécessaire pour que les fermentations se déroulent bien. Tout renouvellement de l’oxygène relance les échauffements. Le jour de la récolte, la fermeture du silo doit donc être la plus hermétique possible, grâce à une bâche plastique de qualité, bien posée et bien protégée.
Prévoir un avancement suffisamment rapide du front d’attaque du silo.
Dans le silo de maïs fourrage, les pertes interviennent surtout au front d’attaque, pendant l’utilisation de l’ensilage. On retient généralement les valeurs minimales suivantes d’avancement du front d’attaque : 10 cm par jour en moyenne en hiver, 20 cm par jour en moyenne en été.