Accès au contenu
Le carcinome

Le cancer de l'agriculteur

Si on entend souvent parler du mélanome, les agriculteurs, eux, sont
plutôt touchés par d’autres types de cancers de la peau : les
carcinomes. Des affections généralement moins graves, qui se déclarent
suite à des expositions régulières au soleil. Avis d’une dermatologue.
120317--soleil_carcinome.jpg
Les agriculteurs sont-ils particulièrement concernés par les cancers de la peau ?
Bien sûr, toute exposition au soleil augmente les risques.

Quels sont les risques encourus par des expositions prolongées au soleil ? On parle beaucoup du cancer…

Le soleil accélère le vieillissement de la peau. Des taches peuvent donc apparaître. Mais ce n’est là qu’une question d’esthétique. En revanche, on peut aussi développer des lésions pré-cancéreuses. Il existe plusieurs types de cancers. Il y a les mélanomes, qui touchent les gens plus jeunes et seront plus difficiles à traiter… et les carcinomes : ce sont souvent les cancers des agriculteurs et des métiers en extérieur. Il y en a deux sortes : basocellulaire et spinocellulaire. Un basocellulaire aura plutôt des conséquences locales et n’aura pas de métastases. Un spinocellulaire peut créer des métastases, mais ce n’est pas systématique. Ils résultent d’expositions fréquentes, répétées. Dans ce cas, la personne n’a pas forcément de coups de soleil. Des croûtes apparaissent sur le visage, le crâne chez les chauves. Il peut s’agir d’une petite croûte très fine au départ.

Recevez-vous beaucoup d’agriculteurs qui présentent ces lésions pré-cancéreuses ?

Oui, on en voit pas mal. Par ailleurs, tout dépend du type de peau. Chez les peaux mates, elles apparaissent assez tard, en revanche, chez les roux et les peaux claires, cela débouche sur des cancers très tôt.

Vous conseilleriez donc de consulter rapidement ?
Oui. Toute croûte qui ne guérit pas, sur une zone exposée, mérite d’être montrée. Je conseille aussi d’être habillé le plus possible. Chapeau, casquette, gants pour les mains… Et ne pas lésiner sur la crème solaire.

On entend dire qu’elle ne sert à rien…

Si, ça sert ! Prenez des personnes qui l’étalent mal : elles auront des coups de soleil localisés. Il faut absolument en mettre toute les deux ou trois heures, y compris sur le visage, même si on porte une casquette. Sur les peaux solides, un indice 30 peut suffire, sinon il faut prendre du 50. Si un tube a traîné au soleil il peut se périmer. Pour plus d’efficacité, mieux vaut en utiliser un nouveau à chaque saison.