Accès au contenu
Chardonnay day

Le Chardonnay day à Chardonnay

Jeudi 25 mai, le monde du vin s'était réuni sur les réseaux sociaux pour célébrer le désormais incontournable #ChardonnayDay (# : symbole hashtag). De nombreux internautes avaient mis et relayé des informations sur Twitter, Facebook et Instagram entre autres. En Bourgogne, le cépage chardonnay est incontournable. Plus que cela, le village de Chardonnay en est à l'origine. De nombreux évènements étaient donc prévus dans ce joli coin du Mâconnais. Le BIVB proposait également deux autres rendez-vous... Un aux Etats-Unis et l'autre au Canada ! Il est toujours possible de continuer l'opération de promotion en utilisant plus particulièrement les hashtags :  #ChardonnayDay ou @ChardonnayDay ! Pour pouvoir bénéficier d'une promotion "virale" sur le web...

Par Publié par Cédric Michelin
Le Chardonnay day à Chardonnay

Situé dans le haut Mâconnais, le village de Chardonnay a une nouvelle fois organisé une célébration exceptionnelle à l'occasion du #ChardonnayDay le 25 mai. L’an dernier, les cinq sens étaient mis à l’honneur pour cette grande journée internationalement reconnue. En 2017, le goût et la gastronomie ont été mis à l’honneur avec des rencontres inoubliables grace aux savoirs-faire de chefs cuisiniers et des vignerons les plus réputés du département. Ainsi, seize domaines et caves produisant du Mâcon Chardonnay et exploitant leur vigne… à Chardonnay - le vrai du vrai - ont fait déguster leurs vins. Parmi eux, il y avait :
- le domaine Jean-Marc Boillot ;

- le domaine Saint-Denis ;

- la Cave Talmard - Mallory & Benjamin ;

- le domaine Talmard Gérald ;

- la Cave de Lugny ;

- la Cave de Mancey ;

- les Cadoles de Chardonnay ;

- les Héritiers du comte Lafon et d'autres encore.

A leurs côtés, les grands chefs du territoire proposaient une restauration gastronomique accompagnant parfaitement. Merci donc à :

- Yohann Chapuis, du Restaurant Greuze ;
- Jean-Michel Carette, du Restaurant Aux Terrasses ;
- Florian Giraud, du restaurant Le Relais d’Ozenay.

Le Chardonnay Day a vu le jour aux Etats-Unis en 2010, à l’initiative de négociants souhaitant valoriser et communiquer sur le cépage. Essentiellement déployé sur les réseaux sociaux, le Chardonnay Day permet aux participants de partager leurs impressions de dégustations et leur amour pour ce cépage. Un véritable échange entre les internautes voit ainsi le jour ! Chardonnay est extrêmement connu, car affiché telle une marque commerciale sur bon nombre de bouteilles de vin dégustées aux quatre coins du monde. Avec 200.000 hectares, il est le deuxième cépage blanc le plus planté au monde, soit 4 % du vignoble mondial, ce qui représente environ 10 millions d’hectolitres.