Accès au contenu
Cave de Lugny

Le "Charmes" intact de ses 90 ans !

Les 13 et 14 mai aura lieu la 13e édition du "Prix des Charmes" à la Cave de Lugny. Un événement qui en cache quelques autres...
Par Publié par Cédric Michelin
133675--20170214_160752.jpg
Cette année, le weekend sera rythmé sur le thème des "années folles" (1920-1929). Un clin d’œil aux origines de la "Coopérative vinicole de Lugny" né un certain 30 janvier 1927. Construite un an après celle de Saint-Gengoux-de-Scissé, cette deuxième cave coopérative du Mâconnais a été créée pour répondre à la mévente persistante engendrée par la surproduction qui frappait alors l’ensemble des vins français. Quatre-vingt-dix ans plus tard, l’objectif reste d’actualité : affranchir le vigneron de la tutelle des maisons de négoce, mais aussi le décharger des contraintes liées à la production du vin pour l’inciter à une amélioration qualitative de sa vendange. La cave de Lugny monte d’ailleurs toujours ses cuvées en gamme pour le plus grand plaisir de tous.
Capable de stocker 8.000 hectolitres de vin à sa création, elle atteignait une capacité de 24.000 hl à la veille de la seconde guerre mondiale, pour aujourd’hui abriter 113.000 hl de vins de Bourgogne. Lors de ce weekend, il sera inauguré - et possible pour tout à chacun de visiter - la nouvelle cuverie, lancée à l'occasion des vendanges 2016, dénommée "Les Florières". Des jeux de sons et lumières mettront en avant cet outil moderne. D’autres activités, dont la restauration sur place, sont inscrites au programme.
Entre dégustation de grands terroirs et découverte du fonctionnement de la cave, ce weekend œnologique sera aussi l’occasion d’apprécier des œuvres d’art originales, et de voter pour celle qui vous aura le plus séduit.
Les visiteurs sont attendus à la cave les samedi 13 et dimanche 14 mai, de 9 h 00 à 19 h 00 ; l’entrée est gratuite.

Images