Accès au contenu
Equi'Show

Le cheval au coeur du spectacle

En créant, en 2006, Equi’Show, Aurélie Wahl a souhaité faire partager au plus grand nombre sa passion pour les chevaux. Rien de mieux, à ses yeux, que de proposer de grands spectacles sons et lumières qui mêlent performances scéniques, dressages et voltiges. Et ce, au cœur d’univers sans cesse renouvelés.
122811--Equi_Show_14.JPG
Réaliser son rêve d’enfant une fois devenue adulte. Tel pourrait être le résumé de la vie d’Aurélie Wahl. « Je ne suis pas du tout issue du milieu équin. Mais, un jour, mon oncle m’a offert un stage de poney lorsque j’avais onze ans ». Plus qu’un simple coup de cœur, l’adolescente a un coup de foudre pour les chevaux. Dès lors, elle décide de poursuivre un peu plus loin ce qui est désormais sa passion. « J’ai ensuite pris des cours d’équitation. J’ai également fait quelques concours de saut d’obstacles. J’ai eu mon premier cheval à dix-huit ans ». Écoutant les préceptes familiaux, Aurélie Wahl décroche un BTS de chimie, mais le virus "Cheval" ne l’avait pas pour autant lâché en chemin. « J’ai décidé de passer mon monitorat d’équitation. C’est à cette période que j’ai fait la rencontre d’une troupe de spectacle lors du Salon du cheval à Paris. Cela a été le déclic ». Elle qui a toujours aimé laisser parler son imaginaire en créant des histoires et des costumes prend alors une décision radicale. « Une fois de retour du salon, j’ai choisi d’intégrer une troupe amateur de spectacle équestre à Montret. C’était en 2005 ». Le coup d’essai est un coup de maître. « Je me suis rendue compte que j’aimais vraiment cela. J’ai aussi pu découvrir une autre manière de travailler ».

Sons et lumières avec Equi’Show


C’est à ce moment qu’elle décide de voler de ses propres ailes en créant en août 2006 l’association Equi’Show, basée à Chalon-sur-Saône. « Je souhaitais monter mes spectacles personnels, faire découvrir mes créations ». Ce qui fut rapidement le cas. En effet, dès juillet 2007, le public peut pleinement apprécier "Danse avec les chevaux". « Nous avons proposé sept représentations à la prairie Saint-Nicolas à Chalon. Ce spectacle avait un thème féérique et fantastique. Il s’agissait de la quête d’un elfe qui voyageait à travers le temps et l’espace. Nous avons attiré près de 1.600 personnes ; nous n’espérions pas avoir autant de succès pour une première ». Forte de cette réussite initiale, Aurélie Wahl est confortée dans la voie qu’elle s’est tracée avec son équipe de bénévoles. Dès lors, chaque année, Equi’Show organise un grand spectacle sons et lumières inédit avec, comme figures de proue et fil rouge, la plus belle conquête de l’Homme. Il y a ainsi eu, en 2008, "Love" à Chalon, "Rêve d’une vie", toujours à Chalon, "Show équestre" à Devrouze, et enfin, "Légende" à Chalon, Devrouze et Autun.

La "Prophétie" de 2012


Souhaitant continuer à surprendre et à séduire le public, Aurélie Wahl a choisi d’aller vers de nouveaux horizons avec "Prophétie". « Il y aura cette fois un univers fantastique avec des vampires, des elfes… Il s’agit d’une histoire entre deux peuples avec un mélange d’amour et de haine ». Et beaucoup de surprises à la clé lors de cette heure trente d’une prestation qui réunira notamment une quinzaine d’équidés. L’occasion de voir aussi bien de la voltige que du dressage, un travail à pied et en liberté. Un spectacle que le public pourra découvrir à Devrouze les 18, 19, 20 et 21 juillet à 21 heures au Domaine des Druides.
« Il y a un important travail en terme de préparation, de logistique, de créations de décors et de costumes. Au sein de l’association, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles qui souhaiteraient participer à nos spectacles, que ce soit sur scène ou en coulisse, quel que soit leur âge. Les adhérents à l’association ont de douze à soixante ans ». Une troupe désormais expérimentée qui peut se targuer d’une réputation naissante. « Nous avons déjà réalisé un bon bout de chemin avec notre noyau dur d’adhérents. Outre notre spectacle annuel, nous participons à des fêtes de villages ainsi qu’à des soirées dansantes ». Par ailleurs, l’association s’est trouvée un point de chute permanent puisque la structure a emménagé à Devrouze suite à l’ouverture du Domaine des Druides. « Nous faisons également de la pension pour chevaux, un peu de dressage et de débourrage ».

Un projet d’envergure nationale


Soucieuse d’aller de l’avant et de professionnaliser une activité jusqu’alors 100 % amateur, Aurélie Wahl a initié depuis plusieurs mois un projet particulièrement ambitieux. Ainsi, en fin d’année, c’est-à-dire du 14 au 17 novembre, l’association sera amenée à monter un spectacle au sein du prestigieux pôle international de Deauville. « Nous reprendrions l’une des nos précédentes créations pour proposer une comédie musicale en live. Mais, cette fois, avec des comédiens professionnels. Pour ma part, j’assurerai la partie technique ». Une démarche qui ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin puisque cela ne serait, si l’on ose dire, qu’un ballon d’essai. En effet, l’ambition d’Aurélie Wahl est de monter à la fin de l’année 2013, aux mois d’octobre et novembre, une tournée d’envergure nationale. « Deauville servira de test grandeur nature ». Ce sont une trentaine de villes qui devraient accueillir cette tournée au sein de parcs des expositions et de zéniths. Avec, à la clé, deux mois de représentations à raison de quatre villes par semaine. « Ce sera sans doute une création qui se rapprochera de "Prophétie". Là encore, ce sont uniquement des professionnels qui assureront les représentations ». Une belle aventure qui aura pour objectif de faire rêver petits et grands en découvrant l’étonnante complicité artistique qui peut exister entre un cheval et son cavalier.
Pour tout renseignement, tél. : 06.50.49.80.80.

Images