Accès au contenu
Toulon-sur-Arroux

Le comité agricole de Toulon-sur-Arroux soigne les écoliers !

La veille des vacances de Pâques, le comité agricole de Toulon-sur-Arroux est allé à la rencontre des écoliers de la commune. Une exposition de matériel et d’animaux était suivie d’une dégustation de viande charolaise à la cantine. Une animation champêtre et gourmande qui a, une nouvelle fois, ravi les enfants des écoles et leurs enseignantes.

Le comité agricole de Toulon-sur-Arroux soigne les écoliers !

Chaque année, le comité agricole de Toulon-sur-Arroux part à la rencontre des écoliers de la commune. Sur le parking municipal jouxtant les écoles primaire et maternelle, les membres du comité exposent du matériel et quelques animaux de la ferme. Durant la matinée, les sept classes des écoles sont accueillies dans ce mini-salon agricole. Le 12 avril dernier, veille des vacances scolaires, plus d’une centaine d’enfants de Toulon et des environs sont venus découvrir tracteurs et autres machines agricoles, ainsi que quelques vaches et leurs veaux, petits ruminants et des animaux de basse-cour. Accompagnés de leurs enseignantes, ils avaient préparé leurs questions sur la vie des animaux, l’usage des matériels, etc… S’ils se sont montrés très attirés par les jeunes animaux, les écoliers n’en ont pas moins été fascinés par les machines, tout heureux de grimper dans la cabine d’un beau tracteur rouge ! Curieux de tout, les plus petits étaient ravis de plonger généreusement leurs petites mains dans des seaux de céréales. Les membres du comité présents, jeunes pères de famille pour la plupart, se sont très volontiers prêtés au jeu.

25 kilos de beefsteak engloutis !

Ce sympathique moment d’échange s’est prolongé, comme chaque année, à la cantine. Pour cette journée thématique, le comité agricole a pour coutume de fournir de la viande charolaise à griller. Elle provenait cette année de la boucherie de la commune et la caisse locale du Crédit Agricole était partenaire de l’opération. Deux membres du comité se sont chargés de la cuisson des beefsteaks qu’ils sont allés servir eux-mêmes aux écoliers attablés tandis que le cuisinier de la cantine préparait les frites. Prévoyants, les organisateurs vont jusqu’à aider les plus jeunes enfants à couper leurs steaks. Loin du battage médiatique anti viande, les petits ont englouti de bon cœur leurs beefsteaks. Des 25 kg de viande charolaise, il n’en est pratiquement pas resté ! Et devant leurs assiettes vides, les écoliers tout sourire faisaient plaisir à voir !

Excellent support pédagogique

« Tous les ans, les enfants l’attendent avec impatience », confiait la directrice de l’école élémentaire. L’enseignante reconnaissait que même en habitant à la campagne, il y avait un fossé entre ceux dont les familles sont liées à l’agriculture et les autres. Cette rencontre avec les éleveurs est donc un excellent support pédagogique que les enseignantes exploitent après coup. La visite fera l’objet d’un article dans le journal scolaire. Elle servira dans le cadre de l’enseignement des sciences, de la découverte du vivant, de l’apprentissage des régimes alimentaires…, énumérait la directrice.

Fiers du métier de leurs parents

Pour les fils et filles d’agriculteurs, cette exposition est un vrai moment de bonheur, confient les enseignantes. L’occasion pour eux de mesurer leur avance sur les autres en termes de connaissances de la nature et du métier. Surtout, cette journée est une grande fierté pour eux. Fiers de montrer qu’ils savent plein de choses et fiers de la belle profession de leurs parents !

Pour le comité agricole de Toulon, cette action auprès des écoles est l’une de celles qui lui tient le plus à cœur. « Leur faire manger de la bonne viande charolaise et de voir les enfants si contents d’en manger, c’est extrêmement positif ! », confiait le président David Lebeau.

Images