Accès au contenu
Concours général agricole

Le Département remet un trophée aux médaillés des Concours agricoles de Paris

Sympathique cérémonie de remerciement aux médaillés du dernier salon de l’agriculture, vendredi dernier, dans la cour d’honneur du Département à Mâcon.

Le Département remet un trophée aux médaillés des Concours agricoles de Paris

Pas moins de 100 producteurs ont su porter haut les couleurs de la Saône-et-Loire en distinguant leurs produits et productions au Concours général agricole 2019.
De très nombreuses filières du département ont ainsi été récompensées, en tête desquelles les vins (56 médaillés), les bovins (20 médaillés), les ovins (12 médaillés). Mais des Saône-et-loiriens ont également su se distinguer dans les catégories canine, équine, fromages, confiture, liqueurs et concours de viande.
Sous un soleil radieux, les primés se sont vus remettre un diplôme, un trophée du Département (« le Département fier de son agriculture ! ») et un couteau « Le galvacher », car, comme l’a repris avec humour Frédéric Brochot, le vice-président en charge de l’agriculture : « celui qui ne l’a pas, n’est pas un bon agriculteur ! », en référence à une fameuse polémique autour d’une certaine marque de montre…
Des éleveurs sont venus avec leurs animaux, une vache (dont la mère était déjà présente il y a deux ans) et son veau du Gaec Vincent père et fille à Oudry, des moutons des élevages de Guy Porterat (Grandvaux) et Amandine Fénéon Dutrion (Azé) et une jument percheronne de Mickaël Aulas d’Ozolles. Quelques producteurs récompensés avaient également installé un mini marché ouvert au public pour promouvoir leur savoir-faire.

Images