Le Domaine Jean-Pierre Sève à Solutré-Pouilly a certainement le plus beau Phytobac au monde
Classé Grand site de France, juste en dessous de l’éperon rocheux de Solutré, classé en aire d'appellation Pouilly-Fuissé, avec une vue imprenable sur le val de Saône jusqu’au Mont-Blanc, le Phytobac du Domaine Jean-Pierre Sève est certainement le mieux situé au monde ! A défaut d’obtenir ce titre honorifique, il fera bien son travail de pré-traitement des phytosanitaires.

« J’ai dû arracher des vignes classée en AOC pouilly-fuissé ». Heureusement, que Jean-Pierre Sève est de bonne constitution pour ne pas regretter son aire de lavage (100 m2). Même si cela ne l’empêche pas d’être lucide sur la problématique de l’eau dans la région : « quand on fait attention à tout ce qu’on passe en eau privée, c’est ridicule en comparaison ». Sa commune a trouvé un accord avec la Camval (Communauté d’agglomérations du Mâconnais Val de Saône) pour la gestion collective des eaux usées. Pour lui, le réseau collectif serait en mesure de traiter les effluents vinicoles (eaux de lavage machine à vendanger). Solutré va en tout cas supprimer ses lagunes communales. Jean-Pierre Sève va donc prendre soin de son environnement et continuer de bien gérer les ressources en eau, avec notamment des systèmes de récupération des eaux de pluies (cuves enterrées) sous son hangar
Il a personnellement fait le terrassement de son aire de lavage avant de faire appel à un maçon pour l’aire en béton en pointe de diamant, avec à l’intérieur un espace de 20 m3 qui lui sert de réserve d'eau pour laver et traiter. Pour se faire, à côté, sortant du mur de son hangar, un boitier électrique et un robinet délivre un débit de 8m3/h.
Dans ses trois longues grilles au sol, il va intégrer quatre « paniers inox » comme « ceux des friteuses », faites sur mesures et facile à manipuler, pour un filtrage (tamisage) fin. Les eaux avec phytosanitaire sont ensuite dirigées vers le Phytobac attenant, qui est parfaitement exposé (soleil toute la journée) et aéré. Jean-Pierre l’a équipé d’un tuyau (drain) avec des encoches pour une meilleure répartition des effluents dans le Phytobac. Il a également installé deux anneaux sur son toit en tôle pour pouvoir le soulever « tout seul » avec l’aide d’un tracteur. Un Phytobac permet une bonne gestion des effluents phytosanitaires. Il s'agit d'une dégradation naturelle des substances actives par les micros organismes présents dans le substrat (terre de l'exploitation + paille).