Le Festival du Boeuf, c’est aussi un concours d’agneaux charollais !
C’est une première, ce dimanche, dans le cadre du Festival du Bœuf, un concours d’agneaux de boucherie de race Mouton Charollais sera organisé. L’occasion de mettre à l’honneur l’excellence de la viande d’agneau charollais et de lancer l’idée d’un projet de filière locale.

Pour la première fois cette année, dans le cadre du Festival du Bœuf, un concours d’agneaux de boucherie de race Mouton Charollais sera organisé. C’est une initiative de l’organisme de sélection (OS) Mouton Charollais. La race ovine, née dans le même berceau que son homologue bovine et dont le siège historique est à Charolles, partage avec le bovin charolais la noble vocation bouchère. Comme le bœuf charolais – avec un seul L -, le mouton charollais – avec deux L - est sélectionné pour la viande comme finalité. Et dans un territoire où les deux élevages d’herbivores sont intimement liés, il était tout naturel que le Festival du Bœuf réserve une place à l’agneau Mouton Charollais.
Redécouvrir l’excellence de l’agneau charollais
Pour cette grande première, huit lots de deux agneaux de viande seront exposés dans le cadre du Festival. Le jugement aura lieu dimanche matin vers 9h30. Le classement sera suivi d’une dégustation de viande d’agneau charollais assurée par le chef Philippe Dumoux, ambassadeur de la race Mouton Charollais. Sur leur stand, l’OS et ses adhérents seront présents durant les deux jours. Ils assureront la promotion de l’élevage de Moutons Charollais auprès des éleveurs qui pourraient être intéressés par une diversification. Surtout, ils feront valoir les qualités bouchères et gustatives de l’agneau charollais. Car si la race est connue mondialement pour ses aptitudes bouchères, c’est avant tout pour être utilisée en croisement avec des béliers charollais. Dans le berceau, les sélectionneurs se sont spécialisés dans l’élevage de reproducteurs alors que l’agneau charollais de race pur est pourtant l’un des meilleurs agneaux de boucherie qui soi. Mais cet agneau de viande 100% charollais souffre d’un manque de visibilité dans la filière. « Quand on rencontre des clients étrangers, on n’a pas de viande d’agneau certifiée charollaise à faire déguster », regrette Pascal Chaponneau, président de l’OS. Une lacune que l’organisme de sélection aimerait bien combler en initiant une filière locale.
Et pourquoi pas une filière locale ?
C’est en effet l’une des ambitions du conseil d’administration de la race. Créer une niche au sein du berceau charolais avec des agneaux purs charollais, élevés et engraissés dans le terroir et issus des troupeaux inscrits en base de sélection. Ces agneaux de qualité bien identifiés pourraient être valorisés auprès des détaillants locaux (bouchers, restaurateurs, supérettes…). La race serait même prête à faire le nécessaire (quitte à dessaisonner quelques brebis) pour fournir des agneaux toute l’année si la clientèle le demande. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la philosophie du Festival du Bœuf, toujours soucieuse du produit final dans l’assiette du consommateur. Pour l’OS Mouton Charollais, la viande d’agneau charollais pourrait bientôt acquérir une notoriété digne de son excellence gustative.