Accès au contenu
Festival du Boeuf

Le Festival du Boeuf vient de fêter 30 ans de succès !

Dimanche au Festival du Bœuf, on a fêté 30 ans d’une aventure hors du commun. L’essor d’une manifestation d’éleveurs devenue le rendez-vous incontournable de toute la filière charolaise, de sa viande et de ses métiers.

Par Marc Labille
Le Festival du Boeuf vient de fêter 30 ans de succès !
Le fameux Licol d’Or est revenu cette année à Etienne Vollot qui l’a remporté avec une cularde de 3 ans et demie. Cet engraisseur spécialisé dans les bêtes d’exception n’avait encore jamais décroché le Licol d’Or au Festival du Bœuf. La championne, dont le poids de carcasse est estimé à 700 kg, sera abattue à l’abattoir d’Autun par le chevillard Clavières Viandes. La bête a été achetée par la boucherie Bruel de Buxy. Habitué à acheter des bovins de concours, Franck Bruel voulait ainsi « faire plaisir à ses clients » et aussi « représenter l’artisanat ». Un prix spécial lui a été remis par le syndicat de la boucherie artisanale.

Dimanche dernier, le Festival du Bœuf a fêté son 30e anniversaire en grande pompe ! De nombreuses personnalités ont tenu à être présentes pour fêter ces trente ans d’essor : le président du Département André Accary, la députée Josiane Corneloup, le sénateur Fabien Genet, le président de l’intercommunalité Gérald Gordat, le maire Pierre Berthier, le sous-préfet de la circonscription David Roche. La société d’agriculture avait également souhaité la présence de deux chefs étoilés, Cédric Burtin (Saint-Rémy) et Frédéric Doucet (Charolles)… Et le festival profitait même de la présence du comédien Kad Mérad qui vit en Saône-et-Loire !30 ans après sa naissance avec quelques bovins de boucherie et une poignée d’acheteurs, le Festival réunissait cette année 537 animaux qui ont, à de rares exceptions près, tous trouvés preneurs auprès d’une fili&...

La suite est réservée à nos abonnés.