Le GDS 71 prend en charge les analyses de diagnostic à hauteur de 50 % du montant HT
Le soutien au diagnostic permet une prise en charge à hauteur de 50 % du montant des analyses de diagnostic. Les demandes sont à déposer au plus tard le 15 septembre, rappelle le GDS 71.

L’action Soutien diagnostic est la prise en charge, par le GDS 71, des analyses de diagnostic à hauteur de 50 % de leur montant HT.
Pour bénéficier de cette action, l’éleveur doit être adhérent au GDS 71, il doit avoir réalisé des analyses pour un montant compris entre 75 et 1.500 € HT.
Le soutien diagnostic ne prend en compte que les analyses de diagnostic (hors prophylaxie) sur la période du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017 et qui n’ont pas fait par ailleurs l’objet d’une prise en charge (plan BVD, plan paratuberculose, plan avortement…).
Les analyses pouvant être prise en compte dans ce cadre :
- recherche diarrhées néonatales ;
- bactériologies, virologies, sérologies (recherche maladies respiratoires) ;
- sondage sérologique BVD ;
- profil métabolique ;
- diagnostic parasitaire (sérologie douve, coproscopie, dosage pepsinogène) ;
- analyse d’eau ;
- autopsie…
Procédure à suivre
Pour percevoir l’aide au Soutien diagnostic, il faut, dans un premier temps, faire le point des analyses diagnostic qui ont été réalisées entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017, en vérifiant que le montant dépasse le minimum de 75 € HT.
Dans un second temps, il faut adresser au GDS 71 la copie des résultats d’analyses ainsi que la facture.
Pour bénéficier cette année de cette mesure, les éleveurs concernés doivent en faire une pré-demande auprès du GDS 71 avant le 15 septembre 2017 au plus tard, en envoyant la copie des factures et des résultats.
Ludivine Perrachon, GDS 71