Le géant du transport allemand Hegelmann s’implante en Saône-et-Loire
Dans un univers ultra-concurrentiel, le groupe Hegelmann entend se faire une place de choix dans l’univers du transport hexagonal. Comme en témoigne son implantation du côté de Chalon-sur-Saône. Et ce, en s’appuyant sur un concept novateur et rémunérateur du métier.

Centre névralgique de toute activité économique dont l’agriculture et la viticulture, le transport est un secteur où la concurrence bat son plein et où les marges sont faibles. Malgré cela, certaines entreprises sont en pleine expansion. A l’image de la société Hegelmann créée en 1998. A l’origine, on trouve les frères Hegelmann qui conduisaient eux-mêmes leurs camions dans toute l’Europe. L’entreprise avait alors choisi de miser sur les transports spéciaux. Au fil des années, son champ d’action s’est élargi, l’entreprise s’attaquant à de nouveaux domaines et d’inédites zones géographiques pour aujourd’hui travailler dans quinze pays. Ce mastodonte du secteur possède actuellement une flotte de quelque 2.500 véhicules. Un chiffre qui devrait grandement progresser pour atteindre les 4.000 d’ici à 2020. L’une des particularités est d’avoir des camions extrêmement récents, avec un âge moyen entre deux et trois ans. Des poids lourds qui intègrent systématiquement les dernières normes de sécurité et de protection de l’environnement. L’une des forces de Hegelmann est la réponse sur-mesure à ses clients. « Nous ne répondons jamais “non” à nos clients et nous nous efforçons de trouver des solutions à chaque demande, y compris les plus complexes et les plus urgentes » selon Edgars Birovs. Pour satisfaire les besoins de ses clients, le groupe utilise le concept logistique « Juste à Temps » 24h/24 et 365 jours par an. Cela permet aux biens d’arriver sur le site précisément au moment où ils sont nécessaires, limitant les niveaux de stock et, par là-même, les investissements et frais qui y sont rattachés.
Ambition hexagonale
Bien évidemment, pour toute entreprise du vieux continent de transport qui a une ambition européenne, pas de salut possible sans passage par la France. C’est ainsi qu’en 2017 le groupe Hegelmann s’installe dans l’hexagone sous le nom de Hegelmann Logistics France. Dirigée par Edgars Birovs, la filiale française dispose depuis peu de son tout premier site tricolore à Châtenoy-le-Royal, à proximité de Chalon et de l’autoroute A6. Alors que des investissements de 500.000 € ont déjà été réalisés, d’autres devraient suivre rapidement afin de permettre à l’entreprise de disposer d’un site à nul autre pareil.
Les actuels 20.000 m² serviront ainsi de base logistique. Mais pas uuniquement puisqu’un garage sera aménagé au même endroit. L’occasion d’entretenir et de réparer non seulement les camions de l’entreprise mais aussi ceux d’autres transporteurs.
Un autre point où l’entreprise sort des sentiers battus vient de sa conception même du transport. A l’image du secteur aérien où l’on considère qu’un avion au sol est un avion qui coûte de l’argent, il en va de même pour les camions qui ne roulent pas. A partir de ce constat, Hegelmann entend mettre en place tous les 500 kilomètres des structures où les conducteurs de camions se relaieront. Ainsi, peu voire pas de temps mort et des camions systématiquement en mouvement.
Toujours dans la même idée, Hegelmann entend évoluer avec son temps et les nouvelles habitudes de consommation, notamment liées à Internet. En effet, grâce à son système, il est possible de livrer en un temps record tout type de produit. Dès lors, Hegelmann joue sur l’efficacité et la rapidité de ses prestations, cela lui permettant de pratiquer des tarifs rémunérateurs. Enfin, l’entreprise va devenir un employeur majeur du bassin chalonnais avec une centaine d’emplois créés. Avec, toutefois, un bémol : l’énorme difficulté à recruter des chauffeurs bien que les salaires et les conditions de travail soient plutôt attractifs.