Le grand public parisien conquis par le mouton charollais
Le Mouton Charollais participait à son 44e concours général cette année. Une édition marquée par davantage d’animations en direction du grand public et un bilan commercial mitigé.

Le 44e Concours général de la race mouton charollais s’est déroulé la semaine dernière dans le cadre du Salon de l’agriculture à Paris. Un concours dominé comme il se doit par les sélectionneurs du berceau de la race. Cette année, l’OS Mouton Charollais a profité du concours pour communiquer auprès du public nombreux. Le Label rouge Tendre agneau a fait déguster de la viande et l’OS avait organisé des quizz destinés aux enfants. Le chef Philippe Dumoux, ambassadeur de la race, avait concocté une recette à base d’agneau pour le vin d’honneur. Enfin, à la veille de la fermeture du salon et en collaboration avec "Mon beau terroir", une start up qui promeut les visites à la ferme, l'OS proposait un « loto Bouse Edition Mouton Charollais ! ». Une animation originale qui a rencontré un joli succès auprès du grand public. Ce loto Bouse s’adressait aussi aux professionnels et c’est un éleveur de Saône-et-Loire, intéressé pour adhérer à l’OS, qui a remporté un bon d’achat de 60 € pour l’achat d’un bélier de la station de Palinges à valoir le 3 août prochain.
Sept béliers vendus, mais peu de contacts
Dans un salon toujours plus tourné vers le grand public que professionnel, les promoteurs du Mouton Charollais n’ont rencontré que très peu de délégations étrangères. Les seuls étrangers reçus sur le stand étaient des clients connus, invités de l’OS. Sept béliers ont toutefois été vendus au Portugal, en Belgique, en Suisse et à deux clients français, signalent les intéressés. Une belle performance commerciale qui n’avait pas été atteinte depuis plusieurs années. Mais la race aurait aimé nouer de nouveaux contacts pour des projets d’exportation ou pour des installations.
Enfin, ce salon aura été entaché par le décès, une semaine avant le concours, d’un adhérent de l’OS, éleveur dans l’Isère, Jean Ginot, lequel devait participer.
Le grand public parisien conquis par le mouton charollais

Le 44e Concours général de la race mouton charollais s’est déroulé la semaine dernière dans le cadre du Salon de l’agriculture à Paris. Un concours dominé comme il se doit par les sélectionneurs du berceau de la race. Cette année, l’OS Mouton Charollais a profité du concours pour communiquer auprès du public nombreux. Le Label rouge Tendre agneau a fait déguster de la viande et l’OS avait organisé des quizz destinés aux enfants. Le chef Philippe Dumoux, ambassadeur de la race, avait concocté une recette à base d’agneau pour le vin d’honneur. Enfin, à la veille de la fermeture du salon et en collaboration avec "Mon beau terroir", une start up qui promeut les visites à la ferme, l'OS proposait un « loto Bouse Edition Mouton Charollais ! ». Une animation originale qui a rencontré un joli succès auprès du grand public. Ce loto Bouse s’adressait aussi aux professionnels et c’est un éleveur de Saône-et-Loire, intéressé pour adhérer à l’OS, qui a remporté un bon d’achat de 60 € pour l’achat d’un bélier de la station de Palinges à valoir le 3 août prochain.
Sept béliers vendus, mais peu de contacts
Dans un salon toujours plus tourné vers le grand public que professionnel, les promoteurs du Mouton Charollais n’ont rencontré que très peu de délégations étrangères. Les seuls étrangers reçus sur le stand étaient des clients connus, invités de l’OS. Sept béliers ont toutefois été vendus au Portugal, en Belgique, en Suisse et à deux clients français, signalent les intéressés. Une belle performance commerciale qui n’avait pas été atteinte depuis plusieurs années. Mais la race aurait aimé nouer de nouveaux contacts pour des projets d’exportation ou pour des installations.
Enfin, ce salon aura été entaché par le décès, une semaine avant le concours, d’un adhérent de l’OS, éleveur dans l’Isère, Jean Ginot, lequel devait participer.