Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Cave de Chaintré

Le haut de gamme comme credo

Alors qu’elle existe depuis 1928, la Cave de Chaintré souhaite s’appuyer sur son histoire pour se tourner résolument vers l’avenir. Avec, comme objectif, de miser sur la qualité et de changer son image positivement.
Cave_de_Chaintre.jpg
Créée en 1928 sur l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine qui fut l’un des domaines viticoles les plus importants de la région, la Cave de Chaintré est l’une des plus anciennes de France. Elle compte 99 adhérents et s’appuie sur une équipe de cinq salariés, à savoir Carole Martin, chef de cave, Dominique Michon, caviste, Monique Lussiaud, comptable, Martine Desroches, secrétaire, ainsi qu’une technicienne de surface quelques heures par semaine. Forte d’une centaine d’hectares en production, la Cave de Chaintré produit, en moyenne, 1.800 hectolitres de pouilly-fuissé, 1.200 hectolitres de saint-véran, 1.150 hectolitres de mâcon-chaintré, 200 hectolitres de bourgogne blanc, 100 hectolitres de crémant de Bourgogne et 60 hectolitres de pouilly-vinzelles. Sans oublier quelques appellations beaujolaises.

Création d’un magasin


Pour sa part, Joële Berger n’hésite pas à avoir de l’ambition pour la cave qu’elle préside. « Nous sommes petits. Nous faisons de petits volumes et avons de petites parcelles. Mais nous visons le haut de gamme », rappelle-t-elle d'entrée de jeu. En terme de débouchés, les deux tiers de la production sont vendus en vrac au négoce. « Depuis quelques années, la Cave de Chaintré adhère au GIE Vincent de Vignaud. Cela nous permet de développer les ventes en grande distribution ». Ainsi, un tiers de la production est-elle vendu en bouteilles, ce qui représente près de 200.000 cols, dont la moitié en France auprès de restaurateurs, de revendeurs, ou encore de la grande distribution pour 60 %. En outre, la Cave de Chaintré a décroché quelques marchés à l’export, qu’il s’agisse des Etats-Unis avec son pouilly-fuissé, de la Belgique et des pays du nord de l’Europe avec son saint-véran.
Le développement de la vente en bouteilles passera par le tout nouveau magasin qui sera inauguré le 25 novembre prochain à 11 heures. « Nous n’avions pas de lieu vraiment destiné à la vente. C’est pour cela que nous avons souhaité créer un tel endroit », détaille Joële Berger. Avec, à la clé, la naissance d’un magasin de 120 m² qui permettra de proposer l’ensemble des appellations et des cuvées de la Cave de Chaintré, pas moins de dix-sept au total. Ce magasin sera ouvert du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h en hiver, et jusqu’à 19 h en période estivale. Les horaires seront plus larges lors de différentes opérations en fin d’année et au printemps. « Nous avons la volonté d’accueillir au mieux notre clientèle en proposant quantité d’explications et des fiches de dégustation. Nous avons cherché à créer dans le magasin une certaine intimité. Nous souhaitons en effet que les gens y retrouvent une certaine authenticité. Nous misons sur la qualité ». Cette démarche a supposé un investissement de 200.000 euros comprenant, outre le magasin, des travaux relatifs au déplacement du stock d’effluents. Et la Cave de Chaintré entend doubler cette démarche d'une réflexion en vue d’être certifiée ISO 22.000.

Une nouvelle image


Cette ouverture de magasin est réalisée dans une démarche globale d’évolution de la cave et de son image. Ainsi, l’ambition première est de continuer à améliorer les vins avec une recherche de l’optimisation de la qualité à travers notamment un important travail de sélection. « Notre volonté est de valoriser au mieux nos volumes », poursuit la présidente. Néanmoins, la Cave de Chaintré est confrontée - à l’image de la France en général - à l’évolution de la pyramide des âges au sein de ses coopérateurs avec, à la clé, un problème de renouvellement. En outre, la cave - devenue "Cave de Chaintré Terres de Bourgogne" - a complètement repensé sa communication avec la création d’un tout nouveau logo. Une identité visuelle renouvelée qui sera suivie par une évolution du packaging, mais aussi par une refonte complète, en 2011, du site Internet. L’occasion d’améliorer la vente en ligne qui existe déjà tout en pensant à mettre en place un système de paiement sécurisé.

Joële Berger « Un travail d’équipe »


Présidente de la Cave de Chaintré depuis mars 2005, Joële Berger est viticultrice à Vinzelles. Installée en 1988 sur l’exploitation familiale, elle dispose de trois hectares sur lesquels elle produit du pouilly-fuissé, du saint-véran et du mâcon-chaintré. A la tête de la Cave de Chaintré, elle souhaite « faire avancer la cave et évoluer un certain nombre de choses. C’est un réel travail d’équipe au sein de notre conseil d’administration ». L’objectif est de changer et de moderniser. « Mais, pour cela, il faut convaincre. En 2007, nous avons par exemple lancé une sélection de vieilles vignes en pouilly-fuissé ». Une cuvée Cantrius qui a été couronnée en 2009 par une médaille de bronze au prestigieux concours Chardonnay du monde. « Un résultat valorisant » et encourageant lors de ce concours international qui récompense chaque année les meilleurs vins issus du cépage chardonnay. « Nous essayons de sortir la cave de son image d’autrefois. D’avoir des produits concurrentiels des meilleurs domaines. Il ne faut pas oublier le personnel qui est attaché à la cave et qui donne le meilleur ».