Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Exportations de vins de Bourgogne

Le King Kong du vin

Malgré la crise internationale, les exportations de vins de Bourgogne vers Hong-Kong connaissent une progression exponentielle depuis 5 ans. 2012 démarre sur le même rythme. Hong-Kong commence à peser fortement dans la consommation mondiale de vin et attire particulièrement les plus grands vins de la planète.
Par Publié par Cédric Michelin
123736--189070.jpg
En 2011, l’accélération est fulgurante. Les exportations de vins de Bourgogne ont progressé de 55 % en volume et ont plus que doublé en valeur (+111 %) par rapport à 2010. Le chiffre d’affaires des vins de Bourgogne expédiés à Hong-Kong a été multiplié par près de cinq depuis 2008 (avant la crise internationale) pour un volume qui se rapproche du million de bouteilles (volume multiplié par deux sur la même période).
2012 commence sur le même rythme : le cumul des deux premiers mois (janvier + février) affiche déjà une hausse de 34 % en volume et de 92 % en valeur par rapport à la même période en 2011.

Il conviendrait d’ajouter à ces performances, les réexportations (non mesurables) de vins de Bourgogne effectuées depuis le Royaume-Uni. Ce dernier (1er importateur de vins de Bourgogne), pourtant non producteur, est en effet le 2e pays fournisseur de vins de Hong-Kong en valeur. On peut imaginer qu’une partie des vins de Bourgogne expédiés au Royaume-Uni est réexportée vers Hong-Kong.
Il faut aussi rappeler qu’Hong-Kong est aussi une plate-forme incontournable pour les vins à forte valeur ajoutée entrant sur le marché chinois, surtout depuis l’abolition des droits d’accises sur les vins (février 2008).

Les vins blancs en tête sur un marché de vins rouges



Alors que le marché hong-kongais est très largement favorable aux vins rouges, la Bourgogne présente la particularité d’exporter majoritairement des vins blancs. Mais le ratio est en train de se rééquilibrer très rapidement (47 % en 2011 contre 44 % en 2010). La poussée des vins blancs de Bourgogne, notamment les vins de Chablis, a bénéficié de la progression générale de la consommation de vins blancs dans le pays. La richesse de la gastronomie locale, tournée vers les fruits de mer et le poisson qui se marient particulièrement bien avec les vins blancs, trouve son écho dans la diversité des vins de Bourgogne issus du chardonnay. Depuis 2008, les vins rouges de Bourgogne ont connu une croissance encore plus importante et profitent d’une valorisation bien plus forte.
A Hong-Kong, le marché est essentiellement tourné vers le haut de gamme et privilégie les grands vins. Au fur et à mesure que la notoriété des appellations se développe (village, premiers et grands crus), elles sont de plus en plus recherchées. Les vins rouges de Bourgogne sont aujourd’hui, sur ce marché, la principale alternative aux vins de Bordeaux. Tous les niveaux d’appellations, en blanc comme en rouge, profitent de la croissance.


Une présence diversifiée sur tous les réseaux



Les classes moyennes et supérieures, qui constituent la clientèle de la Bourgogne, à Hong-Kong comme en Chine continentale, ne cessent de se développer. Leur attrait pour la France (ses habitants, sa culture, ses produits, etc.) se reporte également sur le vin. La France est le principal pays fournisseur de vins (40 % des importations de vins de Hong-Kong, 60 % du chiffre d’affaires ; taux en croissance continue) et s’adjuge 60 % de la croissance du marché en volume.
La Bourgogne gagne progressivement en notoriété. Elle a le potentiel pour devenir « produit de référence » au sein d’un pays qui s’ouvre de plus en plus à la culture du vin. Ses valeurs naturelles, son terroir exceptionnel et ses cépages vedettes (chardonnay et pinot noir) attirent de plus en plus de consommateurs en quête de découverte.

La diversité de ses appellations ouvre de multiples possibilités d’accords mets et vins dans un pays où la gastronomie se décline à l’infini. Les vins de Bourgogne sont fortement commercialisés dans les bars, hôtels et restaurants. Un relevé d’offres effectué à Hong-Kong en 2011 montre que la Bourgogne est présente sur les cartes de 83 % des restaurants et dispose de 18 % des références relevées sur ce circuit. Parmi les autres circuits privilégiés, on compte les cavistes (67 % des magasins à Hong-Kong disposent d’une ou plusieurs références en vins de Bourgogne), la vente directe des importateurs aux particuliers et les grands magasins.
Dans le circuit de la grande distribution, les ventes de vins de Bourgogne sont moins développées que la concurrence : 45 % des magasins à Hong-Kong ont des vins de Bourgogne. Elles sont en revanche amenées à se développer, essentiellement par le biais des enseignes d’origine étrangère. La demande croissante étant notamment poussée par le très haut de gamme, on trouve aussi des vins de Bourgogne dans les chaînes d’épicerie spécialisées, qui proposent déjà une très large gamme de produits alimentaires importés. En 2011, le BIVB a réalisé une étude auprès de 400 consommateurs chez les cavistes et dans le rayon vins de la grande distribution. 2/3 des clients de ces magasins interrogés ont déjà acheté du Bourgogne chez un caviste (12 % en achètent même fréquemment). C’est le 2e vignoble français le plus acheté sur ce circuit. En revanche, seuls 50 % des clients de supermarchés premium ont déjà acheté des bourgognes.



Chiffres clés des exportations en 2011


Hong Kong : 921.000 bouteilles, pour 24,5 millions d’euros dont :
- vins blancs tranquilles : 52 % ;
- vins rouges tranquilles : 47,5 % des volumes ;
- crémant de Bourgogne : 0,5 %.
8e client export de la Bourgogne, avec près de 4 % du chiffre d’affaires à l’export du vignoble. Particulièrement bien valorisé : il ne se classe que 14e en volume (1 % des vins de Bourgogne exportés).








Images