Le Lycée de Fontaines a accueilli le Réseau d'éducation pour la Santé de l'adolescent
Le lycée de Fontaines a accueilli les journées biennales du Reseda - Réseau d'Education pour la Santé, l'Ecoute et le Développement de l'Adolescent - les 3, 4 et 5 octobre 2017.

Cette structure, propre à l'enseignement agricole, est animée par Emilie Desaulty. Le réseau créé en 2001 a pour but d'accompagner les acteurs de terrain travaillant avec des adolescents et leur propose des formations aux actions de prévention et de promotion de la santé auprès des jeunes. Ces rencontres ont permis aux participants de se pencher sur la problématique du « corps heureux », thème central dans la vie des apprenants. En effet, comment aider un adolescent à se sentir bien dans son corps, à l'accepter et à accepter celui des autres sans jugement ?
Au service des adolescents
Les trois jours du séminaire ont été introduits par le Collectif de l'Être qui a ouvert le colloque en proposant un spectacle théâtral intitulé "Ce corps... mon corps". La rencontre s'est ensuite articulée autour de trois axes : le corps en représentation (représentation sociale du corps de l'adolescent, représentation de ce qu'est un « corps en bonne santé »), le corps en relation (quel rôle joue le corps dans la vie sociale de l'adolescent ? Est-il un atout, un obstacle, une armure ? Comment favoriser un climat de confiance?) et le corps qui s'aime, le corps qui aime (assumer son cors, respecter celui de l'autre, découvrir l'intimité et construire sa vie affective).
Les conférences quotidiennes ont été animées par un médecin, Carole Durand, un chercheur en sociologie, Omar Zanna, un enseignant chercheur en ESP (école supérieure du professorat), Denis Loizon et un consultant en communication non violente, Michael Hapiot. Ces conférences ont alterné avec des ateliers de mise en pratique et finalement les "clownanalystes" de la compagnie "Bataclown" ont assuré les intermèdes entre théorie et pratique.