Le lycée de Fontaines à la découverte des chevaux et des taureaux de Camargue
Lors de son voyage d’études en Camargue, la classe de BTS Acse 2e année s'est initiée à une promenade à cheval, les étudiants ont découvert la manade.

Lors de leur voyage d'étude, les élèves en BTS ont pu rencontrer les chevaux de Camargue. Ces animaux portent une robe grise, ils présentent une taille comprise entre 1,40 et 1,50 mètre. Ce sont des montures assez calmes, qui sont spécifiquement utilisées par les gardians pour travailler le bétail et pour participer à de nombreuses fêtes populaires.
Le cheval de Camargue vit traditionnellement en liberté dans ses marais d’origine ; il est considéré comme l’une des plus anciennes races du monde.
Les étudiants se sont rendus sur leur lieu de rendez-vous pour découvrir des paysages incontournables des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ils ont ainsi été initiés à une promenade à cheval de deux heures. Durant cette randonnée équestre, les apprentis cavaliers ont pu remarquer des endroits inoubliables comme une réserve naturelle, des marais, des animaux tels que des taureaux, des flamants roses.
Focus sur la manade
Une manade est un troupeau libre de taureaux, de vaches ou de chevaux, conduit par un gardian. Elle constitue des lieux d’élevage extensif de taureaux et de chevaux de Camargue pour la course camarguaise, les fêtes taurines, l’équitation et la production de leur viande. Le taureau de Camargue est sauvage, sa robe est noire et ses cornes en lyres sont pointées vers le ciel ; il est aussi classé en AOP pour sa viande.
À l’arrivée des étudiants, le manadier - personne qui possède le troupeau - les a accueillis en leur présentant les différents équipements des chevaux, puis les démonstrations ont commencé. Les gardians, qui travaillant dans une manade à pied ou à cheval et s’occupent à plein temps des taureaux, sont venus les saluer sur leurs montures.
Ils ont ensuite effectué une démonstration de ferrade, le marquage des veaux au fer rouge. Puis les élèves ont découvert le tri du bétail avec, par la suite, une abrivade, il s’agit d’un lâcher de taureaux encadrés par les gardians du pré aux arènes. Une fois les taureaux enfermés dans l’arène, les raseteurs (les hommes qui se confrontent aux taureaux) leur ont proposé une démonstration de jeux pratiqués lors des courses camarguaises. Ce jeu consiste à attraper des attributs (objets, cocardes…) qui se trouvent accrochés sur la tête de l’animal. Les étudiants ont pu alors s’inviter à l’exercice de cette pratique traditionnelle. La visite s’est poursuivie par une démonstration de courses camarguaises dans les arènes où les élèves ont vécu une expérience drôle mais dangereuse eux aussi, eux qui se sont aussi fait courser par un taureau...
Les gardians ont alors montré une bandide, qui est l’inverse de l’abrivade, c’est-à-dire que les taureaux opèrent le chemin inverse, des arènes au pré. À la fin de cette journée, riche en découvertes, les étudiants ont pu déguster des produits locaux, tels que du saucisson et du pâté de taureau ainsi que de la fougasse de "gratillons" salée et de la fougasse sucrée à la fleur d’oranger.
B. Paccard, L. Mimeur, B. Gueneau, B. Burdy, M. Baumann, N. Rollin, étudiants de BTS Acse 2e année