Le lycée de Fontaines conduit le projet Discrimooviz…
La Ligue de l’Enseignement est intervenue au lycée de Fontaines par l’intermédiaire de trois jeunes en Service civique, pour proposer le projet Discrimooviz aux élèves délégués et suppléants des classes de seconde générale et professionnelle.

Cette intervention d’une vingtaine d’heures est une sensibilisation aux discriminations de toute sorte ; enseignement sur les discriminations, les préjugés et les stéréotypes ainsi qu’une description des vingt-cinq critères de discrimination reconnus par la loi sont prévus, suivi d’un cours abordant certaines notions de cinéma. Cette rencontre de trois journées doit permettre à chacun des quatre groupes d’élèves du lycée de produire un court-métrage - de l’écriture du scénario jusqu’à la réalisation du tournage - sur une discrimination ou sur plusieurs critères de discrimination qui les inspirent.
Pourquoi Discrimooviz ?
Sandrine Sanchez-Boyer, CPE au lycée, est à l’origine de ce projet développé à Fontaines pour la quatrième année. Dès le départ, le projet lui a semblé particulièrement intéressant de par ses aspects multiples : exemple d’engagement de la part des jeunes en Service civique, rencontres filles/garçons autour d’un thème délicat, mais aussi travail regroupant filières scolaires générales et professionnelles qui, sans cela, se côtoient sans se rencontrer.
« Les discriminations qui ont le plus frappé nos élèves sont des sujets sensibles tels que le clivage jeunes/vieux, les inégalités hommes/femmes face au travail et au salaire dans le milieu agricole et en général ou encore la méconnaissance réciproque du monde agricole et du monde citadin. Il s’agit ici de casser les préjugés et les clichés », commente ainsi l’enseignante.
Ce projet multimédia Discrimooviz place en effet l’élève au centre du projet : il se retrouve ainsi acteur au sens propre et figuré, apprenant patience et rigueur durant le tournage.
Les petits sketchs d’une durée de cinq à dix minutes seront montés dans les bureaux de la Ligue de l’Enseignement et rendez-vous est donné en mars pour les visionner.