Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Concours des Jeunes professionnels du vin au SIA 2012

Le Mâconnais François Bottolier-Curtet sacré champion

Le prix a été remis par le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire au jeune étudiant du lycée viticole de Mâcon-Davayé. En
compagnie de Emeline Racca, du même lycée, et qui n'a
pas démérité.
Par Publié par Cédric Michelin
122554--BOTTOLIER.jpg
Lors des qualifications au concours des Jeunes professionnels du vin organisé en janvier au lycée viticole de Mâcon-Davayé, François Bottolier-Curtet et Emeline Racca avaient tous deux remporté le droit de continuer l'aventure lors de la finale nationale de Paris, organisée lors du Salon de l'agriculture.
Les deux étudiants mâconnais portaient tous les espoirs de leurs camarades, enseignants et personnels de l’établissement.
Le mercredi 29 février au matin, hall 2, le même que pour les dégustations du prestigieux concours général agricole (ou les produits se voient attribuer des médailles pour leur qualité gustative), Emeline et François ont passé l'épreuve de qualification pour la grande finale, il ne devait en rester que trois... et ils étaient plus de 70 français venus de toutes les régions et de tous les établissements viticoles publics et privés.
A 13 h 30 les résultats tombent. Emeline se place 20e, et François second. celui-ci obtient donc le droit de concourir lors de la grande finale. A ce moment là, avec les encouragements de sa camarade qui l'attendra sur le salon, François entre dans le hall avec les meilleurs. Il devra cette fois-ci commenter une dégustation d'un vin devant un jury composé de 6 personnes (sommeliers, viticulteurs, oenologues...), et tout cela sans aucune indication ni préparation.
Vient l'heure des résultats. Marion Zalay, directrice générale de l'Enseignement et de la Recherche annonce la venue de Bruno Le Maire pour remettre les prix. Le troisième est un jeune d'origine bordelaise, le second est Alsacien, le premier et vainqueur de ce concours est... François Bottolier-Curtet !
Il ne manquera pas de remercier l'établissement pour la préparation à ce concours. Il s'est vu remettre un trophée et un chèque de 300 € des mains du ministre qui posera avec lui et sa camarade, Emeline.
Ces jeunes sont aujourd'hui la fierté du lycée de Mâcon-Davayé, qui assoit son savoir-faire en formation vitivinicole.

Images