Accès au contenu
Foire économique d’Autun

Le monde agricole s’ouvre pour de bon !

La prochaine foire économique d’Autun se tiendra les 22, 23, 24 et 25 septembre. Depuis sa création en 2008, elle a pris le parti audacieux d’inclure le monde agricole. Une incitation à l’ouverture qui a dépassé largement le cadre de la foire comme en témoignent les nombreux projets innovants qui voient le jour en Autunois-Morvan. Pour sa cinquième édition, la foire d’Autun symbolisera la naissance d’une nouvelle ère. Avec une économie agricole présentée à travers ses plus beaux fleurons au sein d’une vitrine du territoire au grand complet.
132623--miniferme_et_ferrari.JPG
La cinquième édition de la foire économique d’Autun aura lieu les 22, 23, 24 et 25 septembre prochain au parc des expos L’Eduen. C’est en 2008 que cette manifestation bisannuelle a vu le jour sous l’égide de l’association de chefs d’entreprises autunoise Evènéco. L’idée de départ était de proposer une véritable vitrine du territoire faisant honneur aux acteurs économiques locaux. Une foire économique qui s’est immédiatement démarquée des autres avec cette ambition inédite d’y inclure l’agriculture. Un parti pris audacieux né dans la tête du concepteur de la foire d’Autun Laurent Rebeyrotte. Le patron de l’agence de "comm" autunoise LRCommunicability côtoyait déjà depuis plusieurs années le monde agricole bourguignon. Pour lui, la nécessité de « décloisonner » monde agricole et « monde économique » était une évidence. Une ouverture sur la société, le monde économique et industriel s’imposait. L’idée était novatrice à l’époque. Parce qu’en la matière, « il n’y avait rien ! », rappelle malicieusement Laurent Rebeyrotte. « Cette idée de s’ouvrir sur les autres, le monde agricole y était encore plutôt hermétique. La communication, on préférait encore la confier à d’autres qui proposaient logos, plaquettes… ; la forme sans le fond en somme. Or, pour nous, c’est du fond que nait la forme… Autrement dit : il fallait travailler sur cette ouverture. Développer cette capacité à travailler ensemble. L’agriculture, le commerce et l’industrie ne se connaissaient pas. Or ils ont plein de choses à se dire ! Chacun ayant beaucoup à apprendre de l’autre », argumente Laurent Rebeyrotte. Cette volonté s’est concrétisée dès l’inauguration de la première foire en 2008 avec la présence côté à côte des présidents de la chambre de commerce et d’industrie et de la chambre d’agriculture. « Deux hommes qui ne se connaissaient d’ailleurs pas jusqu’alors », confie Laurent Rebeyrotte. Une rencontre fondatrice dont LRCommunicability est très fière d’être à l’origine.

Esprit d’avant-garde



L’esprit de la foire économique d’Autun était né. Au fil des cinq éditions, ce souffle d’avant-garde a fructifié. Tandis que la foire économique s’installait durablement dans le paysage économique autunois, son volet agricole prenait de l’ampleur. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la miniferme du tout début ! Certes, il a fallu faire montre de beaucoup de persuasion mais aussi de patience, de persévérance pour faire évoluer les mentalités… Opiniâtre et à l’écoute, Laurent Rebeyrotte a réussi à « fédérer tous les gens de bonne volonté ». Et pour cette cinquième édition, la foire économique d’Autun marquera probablement le début d’une nouvelle ère, pressent le patron de LRCommunicability. Le monde agricole s’est aujourd’hui parfaitement approprié cette volonté de décloisonnement. L’Autunois-Morvan est aujourd’hui devenu un véritable laboratoire d’idées nouvelles en matière d’agriculture territoriale. Il a vu naitre le premier GIEE de Saône-et-Loire. Il est le cadre d’un projet collectif de sauvegarde d’un abattoir de proximité. Plusieurs initiatives prometteuses voient le jour en matière de circuits courts et d’approvisionnement local… Et de manière générale, c’est un dialogue constructif et novateur qui s’est instauré entre les agriculteurs, les collectivités et les acteurs économiques de premier plan. « On est en avance sur notre territoire ! », résume fièrement l’autunois Laurent Rebeyrotte. « Profitons de cette foire pour montrer nos fleurons. Or l’agriculture en est un ! ».

Le concours charolais accueillera Miss France !



Pour la première fois cette année, la foire économique sera couplée avec le concours charolais HBC de la société d’agriculture de l’arrondissement. Un symbole fort pour le concepteur de la foire, car désormais, avec le fleuron de la génétique charolaise, la vitrine de l’agriculture territoriale sera au grand complet. D’ailleurs, la société d’agriculture présentera aussi des animaux de boucherie et un concours de mouton charollais est également au programme. « Cette année, quatre partenaires nous apportent un soutien fort pour la partie agricole de la foire. Il s’agit de la Safer pour la terre ; d’ElvaNovia pour la reproduction ; de Feder pour la commercialisation et du Crédit agricole. Ce sont les quatre essentiels et ils prendront place dans un village agricole au cœur de la foire », détaille Laurent Rebeyrotte. Présent sur la foire, le GIEE de l’Autunois aura pour mission de « défendre la réalité de l’agriculture sur son territoire ». Les circuits courts et les produits du terroir seront bien entendu dignement représentés. Le restaurant « Le Bourgogne » servira exclusivement de la viande bovine issue de l’abattoir d’Autun. Fidèle à la foire depuis sa création, la miniferme des agriculteurs (USC) de l’Autunois sera de nouveau là. Signe de cette montée en puissance de la composante agricole, l’ex Miss France 2014 Marine Lorphelin honorera de sa présence la remise des prix du concours charolais le dimanche.
Pour Laurent Rebeyrotte, c’est une évidence : cette édition 2016 de la foire économique d’Autun représente « un tournant ». Elle en fera « un véritable exemple en présentant une agriculture complètement ouverte et ensemble ».

Images