Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Amazon à Sevrey

Le monde en un clic

Aux Etats-Unis, en novembre 2012, Amazon a lancé un service de vente de vin en ligne susceptible de bouleverser le
système de distribution très réglementé dans ce pays. Le service permet
actuellement, pour des frais d'envoi uniques de 9,99 dollars, de se
faire livrer jusqu'à 6 bouteilles dans 13 Etats américains, avec
"davantage à venir bientôt", promet Amazon dans un communiqué. Le reste du monde ? L'Europe ? Une chose est sûre, avec la plateforme logistique à Sevrey, près de Chalon-sur-Saône, la Bourgogne serait aux avant postes...
Par Publié par Cédric Michelin
126321--AMAZONVISTE_(9).jpg
Amazon est entré en fonction en fin d'année 2012. Christophe Sirugue, Benjamin Griveaux, Bernard Duparay - maire de Sevrey, mais également Agnès Ramillon - Directrice du service économique du Grand Chalon qui a piloté l'implantation ont été reçus par Frédéric Duval, Directeur des opérations d'Amazon France et Christophe Noé - Directeur du site d'Amazon Sevrey pour une visite dans les moindres détails, couverte par nos confrères d'infos-chalon.com.


La sécurité avant tout




Le maître mot de Christophe Noé, Directeur du site chalonnais aura été à n'en pas douter celui de la sécurité avant tout. Conscient que les 42.000 m² constituent une véritable fourmilière en pleine période, ce sont des consignes extrêmement draconiennes qui ont été mis en place. Sécurité des personnes mais également et bien sûr des biens. Tout un arsenal qui permet à Amazon d'assurer des livraisons aux quatre coins de la planète en des temps records. "Ici on gère de la croissance, de la dynamique. C'est un vrai plaisir" insiste le directeur du site, affichant le sourire de A à Z comme sur le logo du groupe américain.


Un vrai Fort Knox




Pour la sécurité des biens, Amazon a mis les moyens sur la table, avec une vingtaine d'agents de sécurité, sans compter la sécurité annexe propre au distripôle et aux autres sociétés. Parce que la maxime "le temps c'est de l'argent" trouve ici son explication ultime, les produits à peine scannés en rayon, peuvent dans la seconde qui suit, être simultanément acheté par un client d'amazon à l'autre bout du monde, et donc emprunter le chemin de la sortie pour être expédié.


Déjà une extension ?




A Noël dernier, Sevrey a enregistré une pointe de quelques 112.000 colis traités ! C'est dire la fourmilière. Aujourd'hui, le volume traité a baissé de plus de 50 %. Sauf que les enseignements tirés de la périodes des fêtes de fin d'année ont laissé apparaître que dès sa première saison, dans sa configuration actuelle, le site est arrivé à sa pleine capacité. Interrogé sur le dossier de la deuxième étape sur le chalonnais, Frédéric Duval s'est voulu très prudent. Pour le directeur des opérations France du groupe américain, la priorité est donnée à la consolidation actuelle et à l'implantation dans le nord de la France. "Après si la clientèle confirme son attrait et sa confiance à la vente en ligne, la question sera posée !". A l'origine, les négociations avec le géant américain, avaient laissé planer l'idée de la construction de 100 000 m² supplémentaires sur SaôneOr, le site réhabilité de Kodak. La partie n'est pas gagnée mais compte tenu des taux de croissance élevés de l'activité de la vente en ligne, la question pourrait bien se poser rapidement.


GAFA : les omnimédia



GAFA règne sur le monde. Cela ne vous dit rien. Pourtant, vous les connaissez tous : Google, Apple, Facebook, Amazon sont les quatre géants américain dominant l'informatique du troisième millénaire. Impossible de leur échapper. Hormis Facebook qui n'a pas encore de matériel et de système propre - mais compte plus d'un milliards d'utilisateurs -, ces Omnimédia maitrisent tout. Microsoft et Sony essayent de revenir dans la course mais ils sont distancés. Car en face, leur crédeau est : "quand c'est gratuit, c'est vous le produit". Tous vendent vos données de recherche ou vos conversations sur le web (email compris) en plus de produits. Amazon, librairie en ligne à la base, s'est développé pour aujourd'hui être présent dans 170 pays et employant 7.000 personnes.



Images