Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Fiche marché Etats-Unis

Le moteur américain

Les Etats-Unis représentent le premier marché en valeur des Vins de
Bourgogne. En 2012, comme en 2011, les USA sont les premiers
importateurs de vins de Bourgogne en valeur avec 20,2 % des exportations.
Par Publié par Cédric Michelin
126724--article-2025175-0D66563900000578-170_634x454.jpg
Les exportations des vins de Bourgogne ont connu une progression significative en 2012 par rapport à 2011 : + 5,9 % en valeur et + 3,5 % en volume. Elles battent ainsi leur record de 2011, deuxième meilleur résultat en valeur derrière l’exceptionnelle année 2007.

Cependant, les Etats-Unis demeurent en seconde position en termes de volume, derrière la Grande‐Bretagne (16,1 % des volumes pour 22,9 % pour la Grande‐Bretagne) ce qui représente tout de même 15 millions de bouteilles exportées (+ 3,5 % / 2011), pour 150 millions d’euros (+ 5,9 % / 2011). Dans le détail, les ventes se répartissent en volume à :
► 62 % de vins blancs tranquilles ;
► 31 % de vins rouges tranquilles ;
► 7 % de crémants de Bourgogne.
Plus globalement, en 2012, les vins de Bourgogne représentaient 17 % du volume des AOC tranquilles français exporté aux USA et 26 % du chiffre d’affaires de cette catégorie.

Les exportations de vins de Bourgogne vers les Etats‐Unis devraient continuer de progresser. En 2013, le potentiel des vins de Bourgogne se situe en priorité dans les Etats où la crise économique s’est peu faite sentir (Texas) et ceux où la reprise économique a été plus précoce (New York, New Jersey, Connecticut, Californie du nord, Michigan et Minnesota).
D´autres marchés importants (Floride, Californie du Sud dont l’Orange, Massachussetts) sont encore en train de se restructurer, suite à la crise économique et/ou à des rachats. Le potentiel pour les vins de Bourgogne reste temporairement modéré. Il pourra redémarrer en force quand ces marchés auront repris de la vigueur.
Selon des études prospectives, en 2012, la consommation américaine de vins tranquilles devrait atteindre 333,05 millions de caisses de vins tranquilles, pour atteindre 373,57 millions de caisses en 2016.
En 2012, la consommation par an et par habitant s’élèverait à 13,3 caisses, ce qui laisse présager d'importantes perspectives de croissance (source IWSR 2013).


Une croissance portée par les vins blancs et les AOC Régionales



Les vins blancs de Bourgogne restent les plus massivement exportés avec 62 % des volumes (+ 3 % /2011). Les AOC régionales bourgogne représentent 20 % des volumes (16 % de la valeur), suivies de près par les AOC régionales Mâcon (15 % et 6 % de la valeur) et les villages du Mâconnais (10 % et 7 % de la valeur).
Les importations de vins rouges tendent à diminuer très légèrement (‐ 6,4 % /2011), passant de 34 % des volumes en 2011, à 31 % en 2012 (la part de valeur est de 48 % du CA USA). Les AOC régionales rouges représentent la grande majorité des achats, avec 20 % des volumes de vins de Bourgogne et 20 % de la valeur.




Distribution : la Bourgogne préfère les marchés plus traditionnels et pérennes



Les ventes en grande distribution (hors WalMart et Costco) représentent un volume stable. La Bourgogne est encore peu présente sur ce circuit (21 % des magasins en distribuent au moins une référence). L’offre est essentiellement composée de vins blancs, (notamment des Pouilly‐Fuissé et Mâcon Villages) et de l’AOC bourgogne rouge. On trouve encore très peu d’appellation village des Côtes de Nuits, de Beaune ou de la Côte chalonnaise.
Les ventes chez les cavistes de chaînes (hors magasins des monopoles) sont en progression. Cette tendance est liée à la sortie de crise progressive et explique, en partie, la forte reprise, en volume comme en valeur, des exportations de vins de Bourgogne vers le marché américain. Cela démontre tout le potentiel que le vignoble bourguignon peut encore exploiter sur ce réseau valorisant.
Enfin, les ventes dans les restaurants représentent un potentiel en développement constant malgré la crise. Les vins de Bourgogne disposent encore d’un beau potentiel de développement en restauration, même s’ils sont déjà largement présents sur la carte des restaurants milieu et haut de gamme. Parmi les vins blancs de Bourgogne, Pouilly‐Fuissé bénéficie d’une présence exceptionnelle dans 50 % des restaurateurs moyen et haut de gamme. Elle devance le trio Meursault/Puligny‐Montrachet/Chassagne‐Montrachet (45 %), Chablis (35 %) et Bourgogne blanc issu du Chardonnay (33 %).
Parmi les vins rouges, près de la moitié des restaurants proposaient du Bourgogne rouge et 1/3 des AOC à forte notoriété, telles que Pommard, Gevrey‐Chambertin ou Nuits‐Saint‐Georges (source : magazine Wine & Spirits et UBIFRANCE).


Images