Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Export vins de Bourgogne

Le négoce espère +2 % en 2012

La Banque de France vient de publier le bilan 2011 des entreprises bourguignonnes et leurs perspectives 2012. Cet indicateur des affaires est plus ou moins précis pour le secteur agroalimentaire mais livre toutefois des informations sur le commerce de vins.
Par Publié par Cédric Michelin
122659--Conj_vin_2012.jpg
Selon les principaux indicateurs en 2011, les entreprises bourguignonnes faisant du commerce de gros de vins ont connu " un niveau d’activité d’avant-crise retrouvé ". Les ventes à l'export ont été dynamiques, tirant ainsi les chiffres d'affaires à la hausse.
Ces performances sont supérieures aux prévisions établies il y a un an.
Après une chute des ventes en 2009 et une demi-reprise en 2010, le commerce de gros de vins devrait (chiffres non définitifs) enregistrer une croissance plus soutenue des chiffres d’affaires en 2011 (+7,7 %), grâce à un courant d’exportations en forte hausse (+8,4 %), notamment vers les États-Unis. Le secteur semble avoir retrouvé le niveau d’activité “d’avant crise”.
Près de la moitié des entreprises interrogées ont maintenu leurs conditions de rentabilité, un tiers d'entre elles sont même parvenues à les améliorer. Ces résultats satisfaisants s’expliquent par la qualité du millésime 2009 qui s’est traduite par une augmentation des prix de vente.
Les négociants envisagent une quasi stabilité des volumes d’affaires, les exportations ne devant que peu augmenter (+1,9 %). Leurs effectifs devraient également rester stables en 2012.

Images

Documents