Accès au contenu
Charolles

Le nouvel orgue enfin installé

Fruit d’un long et patient investissement de la part des Amis de l’orgue de Charolles, l’installation d’un nouvel instrument dans l’église locale est non pas une finalité, mais bel et bien le point de départ pour de futurs et nombreux rendez-vous culturels.
131112--01__2015.10__PORTRAIT_OFFICIEL.jpg
Patience et longueur de temps... Les Amis de l’orgue de Charolles - et plus particulièrement Loïs Belton de Lucenay - pourraient rependre à leur compte ces mots tirés de l’œuvre de Jean de la Fontaine. Née en 2003, l’association a œuvré pour que soit restitué dans l’église de Charolles, entièrement restaurée, un orgue de grande qualité en remplacement de celui qui fut installé dans les années 1840 et qui a disparu il y a une centaine d’années. C’est à la Manufacture Blumenroeder, basée en Alsace à Haguenau, qu’a été confiée cette délicate entreprise, dont le coût final devrait dépasser les 400.000 €.

Un réglage minutieux


Le 5 octobre dernier, Quentin Blumenroeder, le facteur d’orgue, et son équipe ont débuté l’installation de l’instrument qui compte l’impressionnant total de 2.048 tuyaux. A noter que les noms de quelque deux cent cinquante bienfaiteurs figurent sur lesdits tuyaux. Cette première étape aura duré une semaine. Car il y en aura d’autres puisqu’il faudra plusieurs mois pour affiner un réglage particulièrement complexe de cet instrument de quatre tonnes et de huit mètres de haut situé à gauche du transept. L’inauguration aura lieu les 2 et 3 juillet 2016. Avec, le samedi après-midi, une dizaine d’organistes qui interprèteront plusieurs œuvres et dévoileront toute la puissance de cet orgue.. Le lendemain matin, il y aura une grande messe en présence de trois chœurs. Puis, en après-midi, sera effectuée la présentation de l’instrument suivie du concert inaugural. Loin d’être une fin en soi, cette inauguration sera le point de départ pour de nombreux événements culturels qui ponctueront le futur de l’église. Avec le souhait de faire venir plusieurs organistes, musiciens et interprètes de renommée non seulement nationale mais aussi internationale à Charolles.