Accès au contenu
Energies renouvelables

Le photovoltaïque redémarre

Le moratoire de fin 2010 est maintenant loin derrière nous, il est
temps maintenant de regarder devant. En effet, le soleil continue de
briller (par intermittence certes cette année). Surtout, l'économie du
photovoltaïque a beaucoup évolué. Jeudi 26 juillet, une porte-ouverte
sera organisée chez Mr Malot à Sercy pour échanger sur son intérêt dans
les filières viticoles et agricoles.
Par Publié par Cédric Michelin
124156--Panneaux_sur_entrepots-AVICCIA.jpg
La garantie du contrat reste la base des relations avec ERDF et EDF obligation d'achat. A partir du moment où un projet photovoltaïque (PV) est déposé en temps et en heure - et remplit les conditions règlementaires et financières -, il bénéficie des conditions tarifaires de sa catégorie pour 20 ans.

Des contrats toujours garantis



Ainsi par exemple, on a pu ainsi voir en 2011, s'installer sur des bâtiments agricoles des centrales qui bénéficient du tarif acquis en 2009, sans qu'il soit remis en cause par les nombreux arrêtés tarifaires de l'année 2010. Il faut dire que les « remous administratifs » avaient - à juste titre - fait douter beaucoup de personnes et pas seulement chez les agriculteurs et viticulteurs. La garantie du tarif est primordiale.
Aujourd'hui, c'est au contraire, une des bases solides sur lequel peut s'appuyer le photovoltaïque. Ce tarif évolue au fil du temps en fonction de deux indices liés aux coûts de production et du travail de l'industrie.
Une fois l'installation raccordée au réseau EDF, le producteur émet une facture annuelle ou semestrielle suivant la taille de son installation, sur la base de ce tarif garanti et réactualisé.


Quels sont aujourd'hui les tarifs d'achat ?




L' agriculture et la viticulture sont concernés par plusieurs types de tarifs qui étaient, pour les dossiers déposés avant le 30 juin, les suivants :
- pour une installation sur du bâtiment considéré comme résidentiel : 4 tarifs possibles de 19,34 à 37,06 cts€/kWh
- pour une installation sur des bâtiments agricoles : 3 tarifs sont accessibles de 19,34 à 23,61cts€/kWh
Pourquoi ces différences de tarifs ? Elles reposent essentiellement des notions de taille de centrale PV (9, 36 ou 100 kWc) et le type de système d'installation : intégré au bâti ou intégré simplifié au bâti.
Pour se donner un repère de taille, on peut tabler sur environ 700 m2 de panneaux pour obtenir 100 kWc. Le système d'installation sur toiture ouvre deux possibilités. Soit les panneaux et leur système de fixation assurent l'étanchéité de la couverture, dans ce cas, il s'agit de système intégré au bâti qui bénéficie des tarifs les plus élevés. Soit l'étanchéité n'est pas assurée par les panneaux mais par un élément inférieur du système photovoltaïque, dans ce cas l'installation peut accéder aux tarifs « d'intégration simplifiée » .
Le jour de la porte-ouverte nous connaîtrons ces tarifs pour le 3ème trimestre. C'est la date de dépôt de la demande complète de raccordement qui détermine le trimestre dans lequel est fixé le tarif d'achat.



Baisse du coût des équipements




La grande nouveauté pour le photovoltaïque actuellement, c'est la baisse du coût des équipements nécessaires aux centrales : modules, onduleurs ont vu leurs coûts fondre littéralement. Parallèlement, les systèmes d'installation ont gagné en fiabilité pour l'étanchéité, les connexions, et surtout en facilité pour leur montage, ce qui permet d'économiser du temps de travail et de réduire au final le coût d'une centrale photovoltaïque prête à fonctionner.
Même si les tarifs d'achat par EDF ont baissé depuis 3 ans, la rentabilité d'un investissement dans la production d'énergie électrique solaire a pu résister grâce à la réduction significative des coûts d'investissement.

Chaque fois que l'on investit dans un bâtiment, ou dans la rénovation d'une toiture, il est judicieux de se poser la question de la pose de panneaux photovoltaïques. Il y a bien sur des conditions à remplir : d'orientation, d'absence d'ombrage ou de salissement, pour n'en citer que quelques unes. Mais une fois validée la faisabilité technique d'une installation, il est intéressante de calculer ce que la production d'électricité peut apporter pour financer une partie du bâtiment à construire ou du toit à rénover.





Diversifier ses revenus




Vous êtes attendus à 10h le jeudi 26 juillet à Sercy, rue de la mairie. Le programme prévoit des échanges avec le constructeur de l'installation (Solar Electric) ainsi que d'autres constructeurs et producteur. Des représentants de banques et d'autres organismes seront présents.
Pour plus de détails sur cette porte ouverte, vous pouvez contacter la personne qui reçoit : Mr Malot au 06.07.43.83.55 ou par mail alexandremalot@solarelectric.fr.


Images