Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Concours des Grands vins de France

Le plus grand des concours

Autour du Concours des Grands vins de France, le salon des Vins
accueillera pour la 9e année les amateurs de vins éclairés et les
néophytes, les 15, 16 et 17 avril au Parc des expositions de Mâcon. Pour sa 57e édition, sous un chapiteau de 1.800 m2, le concours accueillera quant à lui plus de 2.200 dégustateurs qui devront juger pas moins de 10.500
échantillons représentatifs de la production française.
Par Publié par Cédric Michelin
1708--B_Le_Maire_Macon.JPG
L'an dernier, ce n'était rien de moins que le ministre de l'Agriculture en personne, Bruno Le Maire, qui était venu à Mâcon pour l'inauguration du Concours des Grands vins de France et son Salon des vins. Il confirmait ainsi le rang de ce concours : tout en haut du podium français ! En effet, ce concours est tout simplement Le plus grand et il se passe en Bourgogne du Sud !
Le nombre d'échantillons présentés cette année le prouve encore. Les chiffres sont impressionnants : 10.737 échantillons au total, soit "le 2e nombre d'échantillons le plus important présentés depuis dix ans", expliquait Bernard Delaye, lui qui préside le Comité des Salons, Concours et Foire nationale des vins à Mâcon.
Au palmarès des régions viticoles de France, 1.773 échantillons proviennent du Bordelais qui "explose" puisqu'il y a seulement douze ans, ce vignoble ne présentait "que" 500 échantillons. Une progression constante depuis. Viennent ensuite, par ordre décroissant, 1.295 échantillons pour les Côtes du Rhône, 1.110 pour le Val de Loire, 903 pour le Languedoc Roussillon, 834 pour l'Alsace, 787 pour la Provence, 689 pour le Sud Ouest, 291 pour la Savoie, 96 pour les Vins de pays, 8 pour la Lorraine. Quel tour de France viticole !
Enfin, à tout seigneur, tout honneur, la Bourgogne enverra 1.492 vins venant des caves particulières, des caves coopératives ou des négociants. Tous tenteront de revenir avec le prestigieux macarons, porteur en terme de ventes ensuite.
Le sérieux d’un concours est basé sur les compétences de son jury, c’est pourquoi, les jurés sont sélectionnés parmi les acteurs de la filière vin, ils sont issus de la France entière mais aussi de l’étranger et sont représentatifs de l’ensemble des régions viticoles françaises. Après une sélection rigoureuse, les 2.200 dégustateurs sont répartis en jury de quatre personnes : un dégustateur spécialisé dans l’appellation jugée, deux professionnels et un œnophile averti extérieur à la région concernée.

Déguster au salon



Le concours est idéalement complété par le Salon des vins, lequel offre une large gamme d’appellations regroupant l’ensemble du territoire viticole français avec au moins deux représentants de chacune de ces appellations. Quatre-dix exposants ont d'ores et déjà déjà réservé. Ouvert au grand public, ce salon est l’occasion de s’informer, se cultiver, déguster mais aussi de se constituer une cave en bénéficiant de conseils avisés. Munis de leur verre de dégustation gravé et millésimé, remis à l’entrée du salon (prix de l’entrée : 6 € avec le verre gravé), les visiteurs pourront découvrir et goûter des cépages originaux, des appellations prestigieuses, originales et dépaysantes y compris des vins de Tahiti… L'invité d'honneur est, cette année, les vins du Languedoc Roussillon et des dégustations - dont les places sont limitées - sont organisés les jours précédents le concours sur des rouges de Collioure ou des douceurs Catalanes. Renseignements et inscriptions au 03.85.21.30.44.