Le point sur les aides aux porteurs de projet en Agriculture
Les aides au conseil pour la transmission sont à présent effectives. L’Etat et le Conseil régional se répartissent les financements de quatre études à 80 %.

♦ Les diagnostics d’exploitations à reprendre permettent aux futurs installés de moins de 40 ans, s’installant hors cadre familial et ayant entamé les démarches à l’installation (PPP pour Plan de professionnalisation personnalisé), d’évaluer le potentiel de reprise d’une exploitation.
♦ Pour les exploitations en phase de transmission, un diagnostic de transmission permet de faire un état des lieux de l’outil de production, d’avoir accès à une analyse technique, économique et financière du projet de transmission ainsi que des perspectives d’évolution.
Attention, ces deux études ne peuvent pas être effectuées sur une même exploitation.
♦ Concernant la diversification, les ateliers de transformation et de vente directe, une aide pour les études de faisabilité et de marché est possible. Elle est accessibles pour les porteurs de projet de moins de 40 ans.
♦ L’aide à la trésorerie remboursable à taux 0 % est reconduite pour les porteurs de projet de plus de 40 ans, son montant est compris entre 2.000 et 20.000 €. Remboursable dès la première année, les échéances courent sur sept ans.