Le premier pavillon du vin à Paris
Pour Marie-Christine Tarby, présidente de l'association, « notre rôle est d’être l’interlocuteur unique du public sur tous les sujets de société liés au vin, c’est pourquoi nous ne pouvions manquer ce rendez-vous incontournable qu’est le Salon. Notre présence incarne parfaitement l’unité de notre filière qui s’engage chaque jour pour une consommation modérée et responsable ».
Co-financé par FranceAgriMer, le stand proposera trois univers dévolus à la découverte du vin. Il offrira des animations telles que des ateliers d’initiations, de dégustations, d'accords entre mets et vins, et cela au sein d’un pôle Cuisine. De là, le public sera invité à passer au Salon pour des conférences et des débats de société sur le vin, ses métiers, sa place dans le patrimoine gastronomique, les enjeux de santé publique et les engagements de Vin & Société.
La reconquête est lancée
Le président d’honneur du 120e concours de la Saint-Vincent des vins du Mâconnais et du Beaujolais (lire notre édition du 28 janvier en page 29) n’était autre que Jean-Louis Salies. Ce viticulteur de Perpignan préside depuis six années le Comité national des interprofessions des vins à appellations d’origine (Cniv). « La Bourgogne est une région qui nous fait rêver, nous, les gens du Sud », indiquait-il après avoir été juré à la table des pouilly-fuissé. Pour ce fan de rugby, « les grandes équipes ne meurent jamais, les grandes appellations non plus ». Un encouragement en direction des viticulteurs du Beaujolais, qui va « renaître », prophétisait-il.
Avec son franc-parler –« être président national c’est un peu être payé à faire des discours »–, la salle comprenait vite que l’homme possède néanmoins une « vision » générale des interprofessions françaises. « Un travail sur le vin en profondeur s’effectue actuellement pour une communication intelligente », analysait-il. Les messages adressés aux clients devront demain être adaptés à « différents marchés. Cette complexification –des vins, des consommations, des consommateurs, des distributeurs...– est un formidable défi, mais compliqué à gérer » pour les interprofessions. Lancé récemment par le BIVB, le Plan Bourgogne Amplitude 2015 s’attaque d’ailleurs à ce défi pour les ventes futures.
Il indiquait toute l’importance des Conseils de Bassin et de FranceAgriMer « où se décident les grandes orientations », mais rappelait que « le seul endroit où il reste encore quelques finances, ce sont les interprofessions. Le reste du vignoble mondial nous les envie ». Le Cniv, pour sa part, veut renforcer l’image du vin, notamment en France. Car, « bientôt les Américains vont consommer plus de vins que nous ! Alors même que le vin fait partie de notre gastronomie, reconnue par l’Unesco », déplorait-il. Avec Vins & Société, l’enjeu sera donc de renverser, ou tout du moins d’enrayer, cette tendance. « La reconquête » commencera à Paris lors du prochain Salon de l’Agriculture pour « que les nouvelles générations de Français boivent plus de vins régulièrement, puisque la modération n’exclut pas la régularité », clamait-il fort justement. Il rappelait d’ailleurs tous les bienfaits du vin, « bien meilleur que le Prozac ».
Il veut également que les spécificités de la filière viticole soient reconnues par l’Europe et par l’OMC (commerce mondial) : « Oui à la concurrence, mais de façon coordonnée, pour ne pas avoir du libéralisme à l’extrême ». Il est vrai que les chardonnay de Bourgogne n’ont rien de comparables avec ceux anglo-saxons...
PROGRAMMATION
Des rendez-vous récurrents viendront ponctuer les journées sous la forme de…
Conférences de 10 h 30 à 11 h 30…
• Lundi 21 : Vin et tendances
• Mardi 22 : Vin et culture
• Mercredi 23 : Femmes et vin
• Jeudi 24 : Vin et high-tech
• Vendredi 25 : Vin et équilibre
Les intervenants…
• Jean-Robert Pitte, Président du MFPCA, ancien Président de Paris IV-Sorbonne
• Laurent Baraou, caviste avant-gardiste et auteur de La face cachée du vin
• Jean-Michel Peyronnet, sommelier et ancien rédacteur en chef de la Revue vinicole internationale, directeur du projet Edonys
• Jean-Pierre Corbeau, professeur de Sociologie de la consommation et de l'alimentation à l'Université de Tours
• Dominique Fauvette, œnologue et pharmacienne
• Rodolphe Wartel, directeur de la rédaction de Terres de Vin
• Olivier Malnuit, rédacteur en chef de Grand Seigneur-Technikart
Animations quotidiennes du dimanche au vendredi…
• Ateliers d’initiation de 12 h à 13 h : accord Mets & Vins
• Points Blog de 15 h à 16 h : rencontre avec un bloggeur partenaire
• Blind Test ou Conseils de dégustation de 16 h 30 à 17 h 30
Vous pourrez retrouver notre actualité quotidienne au SIA sur www.vinetsociete.fr