Accès au contenu
Station de Jalogny

Le programme de procréation porte ses fruits 

La prochaine vente de la station de Jalogny aura lieu le vendredi 22 février prochain. Depuis maintenant trois ans, c’est le GIE Synergie Charolais - station de Jalogny qui gère cet incontournable outil de développement génétique. Mis en œuvre courant 2011, le nouveau schéma de procréation porte ses fruits.
126049--vente_1.JPG
Créé en 2010, le GIE Synergie Charolais - station Jalogny réunit toutes les structures de l’élevage du département de Saône-et-Loire : chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, Bovins croissance 71, Charolais Horizon, Feder, Elva Novia (ex Coop'Evolia), Elvéa 71, les Sociétés d'agriculture de Charolles et d'Autun, le Comité de concours agricole Val-d'Arroux Gueugnon, Charolais Evaluation, l'Association des éleveurs d'entre Saône et Loire et la Fédération des comités agricoles.
Le rôle de ce GIE est d’assurer la maitrise d’œuvre de la station de Jalogny, son fonctionnement et sa promotion. Pour atteindre ces objectifs, il est apparu évident, dès le début, de mettre en place un véritable programme, capable de produire les animaux destinés à être évalués à la station pour qu’ils correspondent au mieux à la demande et aux besoins des futurs acheteurs.
Mis en œuvre au cours de l’année 2011, le schéma de procréation génétique a vu ses premiers produits recrutés pour la station en septembre dernier. En effet, sur les 82 veaux entrés, près de 60 % ont été procréés dans ce cadre, ou tout du moins dans sa philosophie technique (pour 92 % des veaux entrés).

Objectif et principe du programme


L’objectif du programme est de garantir à la station un approvisionnement en veaux qui correspond aux attentes des éleveurs sur les aspects productions bouchères et qualités d’élevage ainsi qu’à la filière Viande sur les aspects qualités des produits.
Le profil des reproducteurs peut se résumer en ces termes :
- des animaux bien conformés et à forte croissance ;
- des parents qui garantissent le meilleur niveau génétique sur les qualités d’élevage essentielles que sont la maitrise des poids de naissance, l’aptitude au vêlage et le potentiel laitiers des vaches.
Pour ce faire, le groupe technique du GIE Synergie Charolais - qui est animé par la chambre d’agriculture, Bovins croissance 71, les OP du département et Elva Novia - va diffuser aux éleveurs, dans les premiers jours de février 2013, la liste des reproducteurs (vaches et taureaux) de chaque troupeau qui répondent au minima recherché par la station, à savoir :
- pour les femelles, les animaux inscrits au HBC qui présentent au minimum le niveau IFNais >=94 et IVMat >=98 (minima commun à toutes les stations) ;
- pour les taureaux, la liste des taureaux qualifiés et indexés :
o détenus dans l’élevage ;
o la liste des taureaux diffusés par insémination animale proposés à l’utilisation par le groupe technique.
Forts de ces informations, les éleveurs seront guidés pour raisonner leurs accouplements et "fabriquer" les futurs taureaux pensionnaires de Jalogny.

Recrutement 2012 : un niveau génétique inédit !


En 2011, le pool des taureaux proposés dans le programme était : Esthet, acheté par Gènes Diffusion (GD) à la station de Jalogny en 2010, Unibloc, Voimo, Tryphon, Ternois, Tamilly et Saumur ; ces taureaux alliant de bons niveaux de production et de qualités maternelles. On retrouve plusieurs de leurs produits dans le lot actuellement en contrôle.
L’effet de la démarche procréation sur la qualité du recrutement s’est immédiatement fait ressentir. D’une part, les choix de la commission ont été facilités parce que les veaux proposés collaient aux objectifs. D’autre part, le niveau génétique global à l’entrée est le plus élevé jamais enregistré à Jalogny.
Par ailleurs, l’animation réalisée sur le terrain a le mérite de créer un lien régulier entre les éleveurs apporteurs, la station et les structures investies dans le GIE, cela tout au long de l’année.

Millésime 2013


Cette année, le pool de taureaux proposé pour la procréation est composé de :
- Floor (Gaec de l’Île, 21), un fils de Sisteron sur Populair/Magenta/Casoar. Ce taureau est en testage pour GD ; il colle parfaitement aux objectifs de production de la station ;
- First (Unog, 76), classé premier du contrôle individuel dans la station de GD à Montrond-les-Bains. Ce fils de Sylvaner sur Pinay à tout : la viande, la taille et le potentiel sur les qualités maternelles ;
- Cabar SC (EARL des Hauts de Cabar, 57), leader des taureaux "sans cornes" pour une utilisation sur génisse. D’un profil assez élevage, il permettra de travailler également la voie du "sans cornes" sur la station. Parfait pour utiliser sur des femelles de type viande ;
- Carnot SC (Earl Poillot-Boyer, 21), fils du célèbre Virgil SC. On attend de sa descendance des niveaux de production supérieurs à son père, avec la solidité et les qualités de race apportées par sa mère (Jumper), le tout en mode "sans cornes" ;
- Artois (Maurice Cloix, 58). Ce taureau déjà utilisé l’an passé est lui-même passé par Jalogny où GD l’a acheté. C’est un taureau que l’on peut utiliser sur génisses, qui est très performant en croissance et sur la qualité des bassins de ses filles ;
- Voltaire (Luc Houdmon, 45), taureau à génisses complet sur tous les postes. Très laitier (ALait 111) et sur les aptitudes bouchères (IABjbf 117). Sa mère, Savane, est une vache exceptionnelle en morphologie ;
- Celcius (Stéphane Arnaud, 85), ce fils de Russ sur Harnois possède un niveau sur IFNais très élevé (131) et un niveau de production au sevrage intéressant pour un taureau "super" naissance ;
- Vittoz (Jean Claude Crépet, 42). Ce fils de Novotel est un embryon qui provient de l’élevage Jacob (71). Sa mère Epopée n’est autre que la tête de souche que l’on retrouve dans les meilleures familles de l’élevage, grand-mère de Saumur. C’est le taureau le plus complet du catalogue GD : performant sur les critères de morphologie et croissance, énorme sur les qualités maternelles.
En complément de ces taureaux, chaque éleveur pourra bien évidemment concevoir ses accouplements "maison". Les taureaux de monte naturelle que l’on peut utiliser sont nombreux, puisqu’ils leur suffit d’être qualifiés par Charolais France, soit RJ, soit RJC, soit encore RJR s’ils ne sont pas encore indexés. Ils doivent être RVS s’ils ont des index.
La seule limite, applicable à tous les taureaux indexés, est que les index AVel et Alait ne doivent pas se situer sous la barre des 95.

Pour participer


En autonomie, l’éleveur procède aux accouplements de son choix, dans la limite du respect des minima techniques demandés et retourne la fiche de planning à l’EDE 71 pour qu’ils soient centralisés. En partenariat avec son technicien Bovins croissance 71 ou son technicien-inséminateur, qui accompagnera l'éleveur dans la réalisation du planning et veillera à la cohérence des choix. De même, les accouplements seront enregistrés puis centralisés.


Les contacts



A Bovins Croissance 71 : Jacques Bonnot ; tél. : 06.72.09.08.79 ;
A la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire : Agnès Avril ; tél. : 03.85.29.56.74 ou David Torrent ; tél. : 06.88.19.58.18 ;
A Elva Novia : chaque inséminateur ou Simon Perrot ; tél. : 06.01.13.64.77.



Images