Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Réunions pré-vendanges

Le ras-le-bol de l’administratif !

Comme chaque année, l’Union viticole de Saône-et-Loire organisait ses
réunions pré-vendanges. Partout, les viticulteurs se sont plains du
volet administratif, toujours plus complexe, toujours plus chronophage…
Retour.
124911--2508_Viti_Reunions_pre-vendanges_Photo_2.jpg
La semaine dernière était celle des réunions pré-vendanges organisées par l’Union viticole de Saône-et-Loire. Du sud au nord du vignoble, de La Chapelle-de-Guinchay à Buxy, en passant par Fuissé, les viticulteurs ont répondu nombreux pour passer en revue l’actualité d’avant vendanges.
Partout, l’exaspération s’est manifestée d’une manière ou d’une autre face à la montée en puissance du travail administratif et des nouvelles contraintes qui s’ajoutent bien souvent aux anciennes. Et les exemples ne manquent pas… alors même que l’Administration ne cesse de prétendre s’atteler à la simplification, notamment avec l’introduction des procédures via Internet.
A La Chapelle-de-Guinchay, parmi les sujets qui fâchent la question du logement des vendangeurs et la nécessité de faire une déclaration préalable en cas de logement. La réglementation autour du bénévolat et de l'entraide familiale a, là encore, fait beaucoup parler d’elle… Les viticulteurs du Beaujolais faisaient aussi part de leurs inquiétudes au regard des rendements attendus, et les questions portaient autour des modalités d’achat de vendanges pour atténuer les pertes de récolte pressenties.

Agacés…


A Prissé, l’agacement tournait autour des questions de main-d'œuvre. Les viticulteurs abordaient aussi la question récurrente de la tenue par millésime des DRM et des registres de cave, ce à quoi Agnès Mathieu des Douanes apportait une précision : la tenue par millésime concerne les sorties et non les stocks…
A Buxy tout particulièrement, où la réunion était agitée avec beaucoup de protestations sur la question des doubles fiches de paie en cas de vendanges à cheval sur deux mois… Un sujet récurrent sur lequel la profession entend une nouvelle fois alerter la MSA. Protestations encore autour de la question de la fiche d’exposition "Travaux pénibles" que doivent désormais remplir les employeurs (se rapporter à l’article de la Direccte Bourgogne en page 18 de notre dossier Vendanges, en date du 31 août dernier). Mécontentement enfin autour de la question du travail des jeunes et de l’impossibilité de la faire travailler le dimanche alors que c'est justement le week-end qu'ils peuvent travailler, étant en cours le reste de la semaine… Les services de la MSA de Bourgogne comme ceux de l’Administration étaient ainsi quelque peu cahutes.
Une part croissante et pesante
Pour les viticulteurs, ces réunions ont permis de rappeler les réglementations en vigueur, mais aussi de passer en revue les conditions de production, ainsi que les conseils de vinification, propres à ce millésime 2012 que chacun s’accorde d’ores et déjà de qualifier de "millésime d’œnologues".
Elles ont aussi permis aux viticulteurs d’exprimer leur légitime ras-le-bol face à la montée en charge de la part du travail administratif au sein des exploitations, notamment au moment des vendanges. Ce message, les Administrations doivent le prendre en compte, tant les exemples cités tout au long des réunions illustrent ce phénomène et l’exaspération qui l’accompagne.



Images