Accès au contenu
MSA de Bourgogne

Le régime de protection sociale agricole expliqué aux étudiants en Agriculture

Quand la MSA de Bourgogne présente la protection sociale agricole aux jeunes étudiants en agriculture…


Des journées professionnelles auprès des élèves et apprentis en bac pro agricole, BPREA et BTS ACSE sont organisées chaque année par les JA de Saône-et-Loire. Nouvelle formule pour l’édition 2016-2017 qui s’est déroulée les 10 et 24 janvier dans les locaux de la Maison d’agriculture à Mâcon. Les visites des OPA ne sont plus obligatoires et les jeunes se sont inscrits selon leurs intérêts…


 

Le régime de protection sociale agricole expliqué aux étudiants en Agriculture

Cent-cinquante jeunes issus de cinq établissements agricoles (MFR d’Anzy-le-Duc et de Mazille, lycée viticole de Davayé, CFA antenne de Gueugnon et lycée de Fontaines) ont participé à ces deux jours. Les OPA du département et l’administration sont largement partenaires de ces journées.

La MSA de Bourgogne a accueilli neuf groupes de sept étudiants. La présentation d’un film sur la protection sociale et la place de la MSA qui tient à rester proche de ses adhérents, a induit de nombreux échanges. Laure Deschamps, administratrice du collège des exploitants, a une fois encore expliqué les rouages administratifs et les "plus" offerts par la MSA.

Entre autres, la prévention des accidents du travail sur les exploitations a souvent été abordée… ainsi que les avantages à bénéficier par exemple de formations telles que le DUERP : gratuites, mises en place par les délégués MSA sur les territoires, et animées par les préventeurs du service Prévention des risques professionnels. Le déroulement d’un quiz fait en commun aura permis à chacun de mieux connaître sa protection sociale, d’autant que certains apprentis relèvent déjà de la MSA à titre personnel.

La nouvelle formule permet un intérêt d’autant plus marqué qu’il répond à un choix des jeunes étudiants… les échanges ont été plus fructueux et appréciés des deux parties ! Quand la MSA de Bourgogne a présenté la protection sociale aux jeunes étudiants en agriculture, son guichet unique et ses "plus", un partage de points de vue avec les jeunes s’est fait spontanément sur les sujets qu’ils ont voulu aborder !