Accès au contenu
Couleur Limousine à Cluny

Le rendez-vous approche…

Les 27 et 28 octobre, Cluny accueillera "Couleur Limousine", le concours inter-régional de la race éponyme. L’occasion d’une manifestation d’une plus grande envergure…
124971--photo_concours_cluny_2012.JPG
Dans le cadre de l'organisation de l'événement "Couleur Limousine", le concours inter-régional limousin qui aura lieu les 27 et 28 octobre à Cluny, le Serblim (Syndicat des éleveurs de la race limousine) et le Herd-book limousin (HBL) se mobilisent pour préparer l’événement en association avec Equivallée Cluny.
Le concours inter-régional limousin est une présentation du "must" de la race des sections Auvergne, Lozère et Bourgogne, Rhône-Alpes, Paca. Les diverses étapes de cette présentation ont pour but de permettre au jury de voir, tester et comparer les animaux bovins pour déterminer les meilleurs sujets.

Les limousines, mais pas seulement !


Durant cette manifestation, les différentes races bovines qui pâturent dans la région –et c’était une volonté forte des organisateurs– seront réunies, telles que l’aubrac, mais aussi la hereford et l’angus, la blonde d’Aquitaine ou la parthenaise et, bien évidemment, la "locale de l’étape" qu’est la charolaise.
Les samedi 27 et dimanche 28 octobre, ce concours inter-régional s’installera sur le superbe site d’Equivallée Cluny, sous un chapiteau de 1.800 m2. Ainsi, si les limousines ouvriront le week-end par un jugement des sections, une présentation des chevaux de trait aura lieu dans la foulée et toute la journée du samedi. Le dimanche, dès 9 heures, le Serblim et le HBL remettront les prix spéciaux. A 11 heures aura lieu la visite officielle, puis la présentation IA. L’après-midi sera dédié au défilé des animaux primés.
Au total, rien moins que 200 animaux bovins limousins passeront devant le jury ! Des spécimens en provenance des départements bourguignons mais aussi de la Loire, du Rhône, de l’Isère, du Cantal, de la Lozère et même des Bouches-du-Rhône !

Et aussi…


Les acteurs du milieu rural et les énergies renouvelables agrémenteront aussi le parcours des visiteurs, lesquels pourront également se régaler avec des produits régionaux tels que les fromages de chèvres du Domaine de Ballifays, les foies gras et la viande d’agneau de la SCEA de Rivault, la viande de cerf et les miels de la Ferme de l’Apicerf, les escargots de L’Escargot brionnais, les jus de fruit, les glaces et sorbets de Parfums de Terroir-Copex à Taizé ou encore la viande de porc et de bœuf limousin de la Ferme de la Mère Boitier.
Bref, un rendez-vous à noter dès à présent sur les tablettes !



Tourné vers l’avenir


Cluny, c’est le point de rencontre entre les terroirs du Charollais-Brionnais, des côtes charollaises, du Mâconnais et du Tournugeois. Dans ces pays de bocage et de vignes, la tradition agricole se tourne vers l’avenir. Comme le rappellent les organisateurs de "Couleur limousine", « la présentation d’une race à un concours de ce type est un acte influençant l’avenir de cette race, sa renommée, mais aussi l’activité de l’éleveur ».