Accès au contenu
Lycée agricole de Fontaines

Le respect de tous

Ce sont près de 70 délégués des établissements de l’EPLEFPA de Fontaines
(Fontaines, Charolles, Gueugnon, Saint-Marcel et Fontaines) qui ont été
rassemblés au lycée de Fontaines pour suivre une journée de formation.
Le thème de la journée a porté sur le « respect ».
Par Publié par Cédric Michelin
128140--2585_Fontaines_formation_delegues.JPG
Ils ont pu s’interroger sur les problèmes qui peuvent subvenir en milieu scolaire et réfléchir à des problématiques telles que : « violence, irrespect ou dérives comportementales ».


Le théâtre pour formation



Les organisatrices de l’action pédagogique Géraldine Sarron et Sandrine Sanchez-Boyer (CPE) ont fait travailler les élèves avec l’art dramatique, traité de manière originale par la Troupe des « Comédiens Associés » au moyen d’un théâtre interactif. Il s’agissait de proposer une réflexion sur les comportements en analysant les mécanismes du conflit. Dès lors, les jeunes ont appris la médiation, la tolérance et comment vivre ensemble, avoir un rapport équilibré entre eux.



Les anciens élèves orientent les nouveaux


Comme chaque année, le lycée de Fontaines organise un forum « Information Orientation » au cours duquel les anciens élèves viennent présenter leur formation supérieure ou leur métier. Ils évoquent donc les possibilités d’études en sortant du baccalauréat et du BTS et présentent une palette de formations du bac+ 2 au bac +5. La formule a quelque peu changé cette année. En effet, le forum s’organise en plusieurs soirées de février à mai prochain.
Tous les parcours sont donc représentés, les secteurs du para-agricole avec les filières qui gravitent autour de l’agriculture.
Les jeunes agriculteurs donnent également des éléments de connaissance sur l’installation.
A noter que des parcours atypiques, c’est-à-dire éloignés des domaines du vivant, des sciences agronomiques sont exposés (droit, communication…).
Ainsi près de 300 jeunes de seconde et de terminale profiteront de la présence de leurs anciens camarades pour mieux réfléchir à leur avenir professionnel.


Images