Accès au contenu
Pierre-de-Bresse

Le retour des Automnales du château

Voyage aux longs cours dans les siècles et les genres musicaux, les
Automnales du Château de Pierre-de-Bresse invitent une nouvelle fois à
profiter de six concerts de grande qualité. Cet évènement débutera le 2
octobre avec le concert de l’ensemble Zadruga, un groupe qui
transportera le public dans toute l’Europe de l’Est et les Balkans.
120525--zadruga_5_musiciens1.jpg

La semaine suivante, place sera laissée au Trio Marie Braun : dans une intimité harmonieuse et vigoureuse, flûtes et contrebasse seront rejointes et emportées par l’élan passionné de la batterie. La présence du saxophone baryton surprendra et apportera un étonnant mais séduisant contraste. Les notes s’entrecroiseront alors pour un concert de jazz d’exception. Les spectateurs pourront applaudir le 16 octobre l’ensemble baroque Oxymore placé sous la direction de la mezzo-soprano Emmanuelle Fruchard. L’idéal pour partir à la rencontre de Carlo Broschi (1705-1782), plus connu sous le nom de Farinelli, lequel fut l’un des castrats les plus célèbres du XVIIIe siècle.

De Schuman au jazz


Le 23 octobre se produira en l’église de Pierre-de-Bresse l’ensemble Laostic Bourgogne. Créé il y a environ vingt ans, ce groupe –animé depuis sa création par François Tainturier– répond à une triple vocation : l’initiation et la formation aux instruments anciens et au chant choral, la recherche musicologique ou encore la diffusion musicale. Constitué de trente chanteurs et de dix musiciens qui jouent de plus de cinquante instruments différents, il présentera un requiem et misere d’Antonio Lotti ainsi qu’une messe de Joye de Henri Hardouin. Avant-dernier concert de la saison, le rendez-vous proposé par Thierry Rosbach permettra de découvrir l’univers de ce pianiste. Un artiste qui a pris le temps de mûrir avant de s’imposer au grand jour. À déguster alors un récital qui mêlera Schuman et Chopin. Ces Automnales 2011 se concluront avec le Bigband de Nuits-Saint-Georges et un concert jazz. Un orchestre qui offre une palette assez large entre swing, latino, funk et répertoire chanté.
À l’Écomusée de la Bresse bourguignonne à Pierre-de-Bresse, chaque dimanche à 15 h 30 du 2 octobre au 6 novembre. Tarifs (comprenant la visite de l’Écomusée) : 7 € (adultes) et gratuit (jusqu’à 18 ans et adhérents). Pour tout renseignement, tél. : 03.85.76.27.16.

Images