Le routard fait la Saône-et-Loire à vélo
Quand on se rappelle que la première voie verte est née en Saône-et-Loire, en 1997, entre Givry et Cluny, pas étonnant alors que Le guide du routard lui consacre l’un de ses ouvrages de la série du routard à vélo.

Le guide qui vient de sortir est plus précisément intitulé « La Bourgogne du Sud à vélo », mais sur les six itinéraires proposés seul un sort des frontières départementales pour finir à Nevers et un second invite à une entrée alternative à Beaune. La Saône-et-Loire est donc largement mise en avant et parcourue du nord au sud et de l’est à l’ouest par ces itinéraires aux difficultés et distances différentes, de 55 à 155 km !
Sont présentés les circuits suivants : la grande boucle de bourgogne du Sud reliant Chalon à Mâcon et Mâcon à Chalon par chaque rive de la Saône ; la voie bressane, de Chalon à Savigny-en-Revermont ; l’Eurovélo 6 entre Mont-lès-Seurre et Paray-le-Monial ; l’Eurovélo 6 entre Paray-le-Monial et Nevers ; l’itinérance verte en Autunois-Morvan de Santenay à la Petite-Verrière ; enfin la voie verte du Brionnais entre Paray-le-Monial et Iguerande.
Comme toujours dans la collection, ce guide est particulièrement didactique grâce à l’ensemble des informations qu’il fournit sur l’étape cycliste en elle-même mais aussi grâce aux points d’intérêts touristiques ou pratiques qui y sont mentionnés et les quelques hébergements et lieux de restauration indiqués. Le fascicule est aussi très pratique grâce à son petit format à spirale, facile donc à glisser dans une sacoche.
Bonnes routes !
Le routard, la Bourgogne du Sud à vélo, aux éditions Hachette, 15 €.