Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Union des Vignerons du Beaujolais

Le Secrétaire général de l'UVB démissionne

Fin 2012, Thierry Saint-Cyr a annoncé sa démission du poste de
secrétaire général de l’Union des Vignerons du Beaujolais. Il quittera
également ses fonctions de vice-président d’Inter Beaujolais. Entretien.
Par Publié par Cédric Michelin
125987--Thierry_Saint_Cyr.jpg
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à démissionner ?
Thierry Saint-Cyr : c’est une décision personnelle, les hommes sont appelés à bouger. J’ai été élu secrétaire général de l’UVB et vice-président d’Inter Beaujolais au renouvellement en juin 2012, après avoir déjà œuvré pendant quatre ans pour le vignoble. J’ai dû, dès ma prise de fonction, faire face à des problèmes de personnel à l’UVB*. On m’a reproché d’avoir mal géré ce dossier, auquel se sont ajoutées des attaques personnelles. Certains membres au sein de mon ODG ont mis en doute mes compétences. Aujourd’hui, je veux dire que le calme est revenu et que les gens travaillent pour le vignoble.

Vous quitterez vos fonctions à la fin de l’année, c’est bien cela ?
TSC : oui. Pour des questions de gestion du quotidien, je veux laisser à l’UVB le temps de se réorganiser afin de poursuivre les travaux en cours. Le bureau pallie à l’absence de secrétaire général pendant un mois. Aucun dossier n’est bloqué, bien entendu. Le plus gros est géré, le plan collectif global est en route. Je quitterai aussi le poste de vice-président de l’interprofession. Tout doit être réglé pour le 21 janvier prochain, date de la prochaine assemblée générale d’Inter Beaujolais.

Quel regard portez-vous sur la mission que vous avez assumée et que vous avez décidé d’interrompre ?
TSC :
le rôle de secrétaire général est important. Les présidents d’ODG restent souverains, mais il est essentiel d’avoir un référent professionnel élu qui coordonne les travaux des deux ODG au sein de la structure administrative qu’est l’UVB. Nous avons déjà réalisé un travail important depuis 4 ans. Il faut un secrétaire général à l’UVB pour le poursuivre afin que le vignoble puisse avancer.

*Depuis le 8 novembre, Pierre de Sigoyer, a quitté ses fonctions de directeur de l’Union des Vignerons du Beaujolais dans le cadre d’une rupture conventionnelle. François Roth, directeur adjoint, assure pour le moment son remplacement.