Accès au contenu
Réflexion

Le sens des choses…

L’Eglise catholique de Saône-et-Loire organise le jeudi 17 octobre
prochain à Blanzy un colloque ouvert à tous sur le thème "Pourquoi se
battre si tout semble m'échapper ?". Une question indéniablement
d’actualité et que chacun, chrétien ou pas, ne peut manquer de se poser…
127436--2564_Colloque_Eglise.JPG
"Pourquoi se battre si tout semble m'échapper ?". C'est sous ce titre que l'église catholique de Saône-et-Loire invite chacune et chacun à consacrer une soirée de réflexion, en présence de Benoît Rivière, évêque d'Autun, de Chalon et de Mâcon, le jeudi 17 octobre à 19 h 30 à l'espace de vie et d'animation, salle Coluche, rue du 11 novembre à Blanzy.
Au programme, des témoignages d'acteurs engagés dans la vie économiques, à l'instar d'Henri Guillemot, éleveur à Toulon-sur-Arroux, et de Damien de Margon, chef d'entreprise, invités à porter leur regard sur l’économie. Philippe Richard, directeur du Centre universitaire catholique de Bourgogne (CUCDB), est invité à réagir à ces témoignages, avant d’engager le débat avec la salle. Ce débat sera axé autour de la thématique suivante : "Dans ce que nous avons entendu, qu'est ce que cela fait apparaître comme peurs, comme espérances ? Qu'est-ce qui résonne en nous vis-à-vis de notre futur ?".
Deux chrétiens apporteront leur témoignage à la lumière du texte du concile Vatican II : l’Eglise dans le monde de ce temps. Evelyne Couillerot, 1ère vice-présidente du conseil général de Saône-et-Loire, adjointe au maire du Creusot, Jean-Paul Carré, PDG d'une entreprise d'imprimerie, membre du mouvement EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens).
Pour s'inscrire, merci contacter le secrétariat de l'évêque par téléphone au 03.85.86.97.33 ou par courriel à secretariat-eveque@adautun.fr.



Pourquoi ?


Dans la situation économique mondiale, y a-t-il encore une place pour une liberté responsable ?

Au vu des annonces qui nous arrivent de tous côtés, chiffres du chômage, déséquilibres financiers, fragilités politiques, la question peut se poser.
Un groupe de femmes et d'hommes engagés dans divers secteurs (agricole, industriel et économique) vous invite à réfléchir avec eux.

Notre responsabilité d'homme libre peut-elle encore s'exercer personnellement et collectivement ? Comment ?
Je suis heureux de vous convier à ce colloque et au verre d'amitié qui suivra.
Benoît Rivière
Evêque d'Autun, Chalon et Mâcon