Accès au contenu
Salon Agricole Sitevi

Le SITEVI, un salon porteur d’innovations

Les filières vigne-vin, olives, fruits et légumes sont demandeuses d’innovations pour répondre aux problématiques actuelles. Le salon SITEVI, avec son village startup et les SITEVI Innovation Awards, se fait la vitrine de cette tendance qui pousse les acteurs de ces filières vers le numérique, la précision et l’optimisation.

Par Publié par Cédric Michelin
Le SITEVI, un salon porteur d’innovations

La 40e édition de SITEVI, Salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olives, fruits-légumes, qui se déroulera du 28 au 30 novembre à Montpellier, est déjà annoncée comme une édition record, à 2 mois du salon, les halls sont déjà complets. Avec 1.100 exposants (venus de 25 pays) prévus, le nombre d’exposants augmente de 9 % par rapport à 2015. Les acteurs des filières françaises et internationales sont friands et porteurs de nouveautés, afin d’ajuster les pratiques culturales aux problématiques actuelles. Avec une récolte française estimée à 37 millions d'hectos, la vendange 2017 est une des plus mauvaises de ces dernières années. Pour Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, co-président du jury des SITEVI Innovation Awards 2017, il s’agit du « premier millésime si fortement touché par le changement climatique qui impacte aussi la typicité des vins français, les vignerons sont donc à la recherche d’innovation pour ajuster leurs itinéraires techniques ». De plus, le débat sur l’utilisation de produits phytosanitaires est une question essentielle pour les vignerons qui cherchent, de fait à s’adapter pour répondre aux demandes réglementaires et sociétales. La filière est donc porteuse et demandeuse d’innovations. Le salon SITEVI, et plus particulièrement les SITEVI Innovation Awards, sont le reflet de ce dynamisme. Dans le cadre de ce concours, 80 dossiers ont été examinés par les membres du jury et les 80 experts. 2 médailles d'or, 6 médailles d’argent et 12 médailles de bronze ont ainsi été remises.

Numérique, précision et optimisation 

Trois grandes tendances se dégagent du palmarès, qui a été dévoilé le 20 septembre à Paris, la première tendance est le développement du numérique pour l’automatisation des machines. Le vignoble connecté de SDF France, illustre bien cette tendance en proposant un système complet d’agriculture de précision qui va de l’acquisition de données par des stations météo, des drones, à l’analyse de ces données avec ensuite la possibilité de moduler les actions grâce aux outils équipés d’une connexion ISOBUS. La seconde tendance qui se dégage est l’augmentation de la précision des appareils de traitement phytosanitaires. L’enjeu est en effet d’améliorer l’efficacité en diminuant les nuisances. EoleDrift, un outil proposé par l’IFV, qui a reçu une médaille d’argent, est destiné à accompagner les constructeurs dans la conception de pulvérisateurs innovants. La contamination des vins par les produits phytosanitaires est aussi un sujet sensible. Le groupe Laffort a donc reçu une médaille d’or pour Flow Pure, une fibre végétale qui absorbe les contaminant du vin pour réduire la teneur en ochratoxine. La troisième tendance qui se dégage du palmarès est l’optimisation de la qualité et des opérations de production. Le groupe Français Grégoire s’est particulièrement illustré dans ce palmarès. Le constructeur de machine à vendanger a reçu une médaille d’or pour AutopincH, son système de réglage automatique du pincement des secoueurs sur les machines à vendanger, une médaille d’argent pour NEOmap un système embarqué sur une machine à vendanger, permettant de cartographier les rendements, et enfin une médaille de bronze pour EASYpilot un dispositif de guidage automatique sans GPS pour tracteurs et machines automotrices. La prise en compte de l’innovation a toujours été un enjeu fort pour le salon, qui a, pour la première fois cette année, mis en place un village startup.