Le soutien aux viticulteurs du Beaujolais en Saône-et-Loire acté officiellement
Le 8 décembre, Frédéric Brochot, vice-président chargé de l’agriculture, des forêts, de l’eau et de l’alimentation, avec Jean-François Cognard, conseiller départemental du canton de La-Chapelle-de-Guinchay, représentaient André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, à la signature officielle du plan de soutien aux viticulteurs du Beaujolais en Saône-et-Loire.

En début d’année, le président du département avait initié une table ronde avec son homologue du Rhône ainsi qu'avec les régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes, les préfectures de Bourgogne Franche-Comté, les élus locaux et les viticulteurs des territoires concernés. Cette réunion faisait suite à une rencontre initiée par l'Union viticole de Saône-et-Loire et ses viticulteurs du Beaujolais d u canton de La Chapelle-de-Guinchay qui avaient alors repointé du doigt le fait qu’ils ne bénéficiaient pas du plan d’aide de 5 millions d’euros mis en œuvre par la région Auvergne Rhône-Alpes pour la relance du vignoble Beaujolais.
Conscient de l’inégalité de traitement au sein du vignoble Beaujolais du fait de sa singularité géographique qui ne concède que 7% de celui-ci en Saône-et-Loire, le président Accary a souhaité que le Département soit associé au comité de pilotage de la région Auvergne Rhône-Alpes pour être informé des actions menées.
Ce vendredi 8 décembre dans les locaux de l’Interbeaujolais à Villefranche-sur-Saône, le Département a donc confirmé son soutien aux viticulteurs du Beaujolais en Saône-et-Loire en signant un plan régional d’intervention avec les acteurs concernés, afin d’agir rapidement sur les questions d'investissement, de formation, de commercialisation et plus largement sur l'image globale du Beaujolais.
L'Union viticole de Saône-et-Loire reviendra prochainement avec le détail technique du dispositif. Elle encourage les vignerons à déposer dans les prochains mois des dossiers de demande d'aide dans le cadre du plan Beaujolais afin de montrer à la région et au Département que ce plan Beaujolais répond à de vraies attentes du terrain.