Le tiercé gagnant
traditionnelle foire concours aux bovins inscrits et non inscrits. Bilan
"plus que positif" pour un concours qui a encore amélioré ses scores
par rapport à la précédente édition. Avec un tiercé gagnant : qualité,
convivialité et simplicité !

Un type d'animal recherché
Pour le Gaec Pergeot qui amène régulièrement des animaux, pas de doute : cette réussite repose sur trois critères essentiels qui sont la marque de Luzy : « qualité, convivialité et simplicité ». Luzy, c'est bien « le berceau d'un certain type d'animal recherché par les éleveurs ».
Les acheteurs ne s'y sont pas trompés puisque les ventes sont allées bon train. Ainsi, au terme des deux jours de foire, rien moins que cinquante-neuf animaux avaient changé de propriétaire !
En ces temps difficiles, 20 % de vente sur une telle manifestation, ce n'est pas rien. Cette réussite, insiste Christian Commeau, « on la doit à l'engagement sans faille de la trentaine de bénévoles présents tout au long des éditions » et au très "bel écrin" que représente cette halle dont l'architecture et la lumière mettent bien en valeur les animaux.
Le palmarès
Super prix d'honneur des foires non reconnues de la Nièvre : Monopoly au Gaec Vannier Pierre-Yves
Prix d'honneur de la foire : 1er Monopoly au Gaec Vannier ; 2e Montargis au Gaec Maréchal ; 3e Major au Gaec Beauzon frères
Prix d'ensemble inscrits :
- Grands élevages : Gaec Gauthé
- Petits élevages : EARL Olivier Mordey
Prix d'honneur non inscrits : 1er Maupassant au Gaec de Chanaux ; 2e Martini à Rémi Louvrier
Prix d'ensemble veaux mâles non inscrits : Gaec de Chanaux
Prix de la Ville de Luzy : Libéral à l'EARL Olivier Lordey
Prix du canton de Luzy : Monaco au Gaec Jean-Michel Poupon
Prix d'honneur des laitonnes : Myrtille au Gaec de Maublanc
Prix d'honneur taureaux juniors : Jédéon à l'EARL des Couthions
Prix d'honneur des taureaux adultes : Hélios au Gaec Star 2000
Prix de famille par le père : Hambourg à l'EARL Buteau
Trophée viande : 1er Mouflon à l'EARL Berger Stéphane ; 2e Mikado au Gaec Gueresse
Trophée Jeunes : 1er Magnolia à Rémi Louvrier ; 2e Médaillon à Valentin Brunel
Prix d'honneur vache : Héroïne à Gilles Trinquet
Légende Photo Halles Monde : Du monde dans les travées, 300 animaux à l'attache, une halle qui affiche complet... Luzy résiste bien à la morosité ambiante.
Légende Photo Gonneau Perraudin : Figure bien connue du Comité des fêtes, Jean Gonneau est de toutes les éditions depuis les années 1970. A 83 ans, cet agriculteur retraité ne raterait pas ce rendez-vous, même après avoir passé le flambeau du bénévolat à d'autres. Il est ici avec Daniel Perraudin (Gaec Star 2000) dont le taureau inscrit de 4 ans et demi, Hélios, a remporté le prix d'honneur dans la section adulte.
Légende Photo EARL des Couthions : L'EARL des Couthions vient à Luzy depuis 1992. Eric Lordey y apprécie « la progression constante de cette manifestation qui bénéficie d'une bonne équipe de bénévoles et présente des animaux de qualité. L'ambiance est toujours bonne, avec beaucoup de monde et des participants qui apprécient autant le côté bon enfant que la qualité des animaux présentés ».