Le tourisme est un axe de développement majeur pour notre département et ses territoires
Le 5 juillet, Destination Saône & Loire profitait de son assemblée générale pour mettre en lumière la dynamique promotionnelle visant à développer le tourisme départemental. Retour sur un axe plus stratégique qu’il n’y paraît.

L’assemblée générale de Destination Saône & Loire s’est tenue à Mâcon, le 5 juillet, sous la présidence d’Arnaud Durix, président de l’agence de développement touristique et de promotion du territoire, et d’Elisabeth Roblot, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Tourisme et de l’attractivité des territoires. Ce rendez-vous a été l’occasion de dresser le bilan des actions passées, mais aussi d’évoquer les perspectives en matière de tourisme.
1er département de BFC pour les nuitées
Le positionnement "Country break" engagé par Destination Saône & Loire a ainsi connu un franc succès durant cette année 2016. « Le Comité régional de Tourisme place la Saône-et-Loire comme le premier département touristique de Bourgogne Franche-Comté pour le nombre de nuitées enregistrées à la fois françaises et étrangères », a rappelé Arnaud Durix. Pour parvenir à ce résultat, Destination Saône & Loire a développé plusieurs actions : « nous avons participé à plusieurs salons comme Deptour à Paris ou encore Mahana à Lyon, réalisé de nouvelles brochures, dont la refonte totale de notre brochure "Aventure Mômes", très importante pour le département ».
Innover
En parallèle, l’agence a remis à plat sa stratégie digitale, laquelle sera d’ailleurs largement poursuivie tout au long de cette année 2017. « La communication entreprise en 2016 a été suivie avec brio notamment par des campagnes au cinéma, replay, et des outils de marketing direct pour une communication Country Break à 360° », se félicitent les responsables.
Le département Saône-et-Loire a lancé sa saison touristique il y a quelques semaines à Bourbon-Lancy, et cet événement a été l’occasion d’annoncer la sortie du Guide Hachette "Un grand week-end en Bourgogne du Sud", « le premier guide touristique uniquement consacré à un département français », a insisté Arnaud Durix.
L’atout œnotouristique
Destination Saône & Loire a d’ailleurs tenu à souligner que les événements phare du département, en lien avec leurs filières prioritaires ont connu un réel succès : « la 3e édition du Chardonnay Day a ainsi attiré plus de sept cents participants avec, en parallèle, une communication sur les réseaux sociaux et une opération influencers. Quant à la Saint-Vincent tournante, elle a permis de valoriser le territoire, et l’événement sera d’ailleurs reconduit à Saint-Véran l’an prochain ».
La saison 2017/2018 est déjà remplie de projets pour Destination Saône & Loire qui a pour objectif de « se digitaliser encore plus, et de rénover ses sites pour n’en faire qu’un », a précisé le président de Destination Saône & Loire. Par ailleurs, à la rentrée, le département attend de nombreux visiteurs pour le week-end événement des 23 et 24 septembre alors que les voies vertes fêteront leurs vingt ans, « des actions de communication sont d’ores et déjà lancées ».
Sur les autoroutes !
A cette occasion, Elisabeth Roblot rappelait que près de 800.000 € avaient été engagés sur la promotion et la communication de la Saône-et-Loire. « D’ici la rentrée, un mini-film "Balade en Saône-et-Loire en famille" sera présenté au grand public », ajoutait la vice-présidente du Conseil départemental.
Une autre nouveauté très importante cette année sera la mise en place de totems touristiques "Saône-et-Loire" visant à augmenter la notoriété du territoire, totems qui seront installés sur les autoroutes A6, A39 et A40. « D’ici fin 2018, tous les panneaux devraient être installés, et d’ici la fin de l’année 2017, les panneaux d’Autun, Chalon-sur-Saône et Le Creusot seront visibles par les conducteurs ». Pour cela possible, une convention a été signée avec l’APRR pour « renouveler la campagne touristique autoroutière, une volonté du territoire depuis plus d’un an » ajoutait Elisabeth Roblot.
Plus que jamais, la Saône-et-Loire entend profiter de ses nombreux atouts pour s’imposer comme une destination privilégiée des amoureux de la nature, des vins… Et en la matière, les agriculteurs comme les viticulteurs doivent plus que jamais s’inscrire dans cette démarche, eux qui sont à l’origine de la beauté des paysages, des somptueux produits qui font la notoriété de la Bourgogne du Sud et qui rythment le quotidien des différents territoires qui composent notre département. Un juste retour en somme.
Le tourisme est un axe de développement majeur pour notre département et ses territoires

L’assemblée générale de Destination Saône & Loire s’est tenue à Mâcon, le 5 juillet, sous la présidence d’Arnaud Durix, président de l’agence de développement touristique et de promotion du territoire, et d’Elisabeth Roblot, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Tourisme et de l’attractivité des territoires. Ce rendez-vous a été l’occasion de dresser le bilan des actions passées, mais aussi d’évoquer les perspectives en matière de tourisme.
1er département de BFC pour les nuitées
Le positionnement "Country break" engagé par Destination Saône & Loire a ainsi connu un franc succès durant cette année 2016. « Le Comité régional de Tourisme place la Saône-et-Loire comme le premier département touristique de Bourgogne Franche-Comté pour le nombre de nuitées enregistrées à la fois françaises et étrangères », a rappelé Arnaud Durix. Pour parvenir à ce résultat, Destination Saône & Loire a développé plusieurs actions : « nous avons participé à plusieurs salons comme Deptour à Paris ou encore Mahana à Lyon, réalisé de nouvelles brochures, dont la refonte totale de notre brochure "Aventure Mômes", très importante pour le département ».
Innover
En parallèle, l’agence a remis à plat sa stratégie digitale, laquelle sera d’ailleurs largement poursuivie tout au long de cette année 2017. « La communication entreprise en 2016 a été suivie avec brio notamment par des campagnes au cinéma, replay, et des outils de marketing direct pour une communication Country Break à 360° », se félicitent les responsables.
Le département Saône-et-Loire a lancé sa saison touristique il y a quelques semaines à Bourbon-Lancy, et cet événement a été l’occasion d’annoncer la sortie du Guide Hachette "Un grand week-end en Bourgogne du Sud", « le premier guide touristique uniquement consacré à un département français », a insisté Arnaud Durix.
L’atout œnotouristique
Destination Saône & Loire a d’ailleurs tenu à souligner que les événements phare du département, en lien avec leurs filières prioritaires ont connu un réel succès : « la 3e édition du Chardonnay Day a ainsi attiré plus de sept cents participants avec, en parallèle, une communication sur les réseaux sociaux et une opération influencers. Quant à la Saint-Vincent tournante, elle a permis de valoriser le territoire, et l’événement sera d’ailleurs reconduit à Saint-Véran l’an prochain ».
La saison 2017/2018 est déjà remplie de projets pour Destination Saône & Loire qui a pour objectif de « se digitaliser encore plus, et de rénover ses sites pour n’en faire qu’un », a précisé le président de Destination Saône & Loire. Par ailleurs, à la rentrée, le département attend de nombreux visiteurs pour le week-end événement des 23 et 24 septembre alors que les voies vertes fêteront leurs vingt ans, « des actions de communication sont d’ores et déjà lancées ».
Sur les autoroutes !
A cette occasion, Elisabeth Roblot rappelait que près de 800.000 € avaient été engagés sur la promotion et la communication de la Saône-et-Loire. « D’ici la rentrée, un mini-film "Balade en Saône-et-Loire en famille" sera présenté au grand public », ajoutait la vice-présidente du Conseil départemental.
Une autre nouveauté très importante cette année sera la mise en place de totems touristiques "Saône-et-Loire" visant à augmenter la notoriété du territoire, totems qui seront installés sur les autoroutes A6, A39 et A40. « D’ici fin 2018, tous les panneaux devraient être installés, et d’ici la fin de l’année 2017, les panneaux d’Autun, Chalon-sur-Saône et Le Creusot seront visibles par les conducteurs ». Pour cela possible, une convention a été signée avec l’APRR pour « renouveler la campagne touristique autoroutière, une volonté du territoire depuis plus d’un an » ajoutait Elisabeth Roblot.
Plus que jamais, la Saône-et-Loire entend profiter de ses nombreux atouts pour s’imposer comme une destination privilégiée des amoureux de la nature, des vins… Et en la matière, les agriculteurs comme les viticulteurs doivent plus que jamais s’inscrire dans cette démarche, eux qui sont à l’origine de la beauté des paysages, des somptueux produits qui font la notoriété de la Bourgogne du Sud et qui rythment le quotidien des différents territoires qui composent notre département. Un juste retour en somme.