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Vignoble bourguignon

Le vignoble de Bourgogne est le plus performant en hyper et supermarché

Dans un marché à la tendance baissière au niveau des AOC, les vignoble bourguignon fait mieux que tirer son épingle du jeu. Et notamment le département de Saône et Loire.

Lorsque l’on s’intéresse au circuit de la grande distribution française (hypermarchés et supermarchés, hors discount et supérettes), il faut constater la forte valorisation de l’ensemble des vignobles d’appellations (+ 3,9 % en moyenne) qui a fait accélérer la baisse des ventes en volume des vins français d’AOC sur les douze derniers mois, c’est à dire de juillet 2017 à juin 2018 (- 3,9 %). Elles tombent, pour la première fois, sous la barre des 600 millions en équivalent bouteilles. Elle ne permet même plus de faire croître le chiffre d’affaires global. La déconsommation frappe les vins à moins de 3 € et profite à ceux situés au-delà de 5 €, qui correspondent mieux à l’univers des vin de Bourgogne. Une chute de la consommation qui s’accompagne donc d’une montée de gamme du côté du consommateur et d’une consommation plus occasionnelle.

De belles croissances dans notre département

La Bourgogne confirme son importance pour le circuit dans un marché en repli. Elle est le seul vignoble d’AOC à progresser régulièrement en volume (28,6 millions de bouteilles vendues, + 2,5 % en un an). Elle enregistre même un nouveau record de chiffre d’affaires à 230 millions d’euros. De plus, ses ventes ont progressé, de façon homogène, partout en France. Sa part de marché au sein des AOC est ainsi au plus haut historique : 4,9 % en volume et 8 % en valeur.

Lorsque l’on se concentre sur les seuls vins rouges, on constate que les ventes ont surtout été portées par les AOC régionales bourgogne (notamment les coteaux bourguignons : + 12 %) et mâcon (+ 10,4 % pour environ 600.000 bouteilles). On remarque aussi la montée en puissance des bourgogne côte chalonnaise avec + 34 % en volume, soit quelque 275.000 bouteilles. Pour ce qui est des villages de la Côte Chalonnaise (Givry, Rully, Mercurey), on note une stabilité en volume et une augmentation de 4 % en valeur. Les bourgogne hautes côtes, présents dans deux-tiers des magasins, ont pour leur part accru les ventes entre 10 et 12 €.

Côté vins blancs, la croissance du vignoble régional est essentiellement réalisée entre 5 et 7 € la bouteille, grâce aux appellations régionales mâcon (+ 12,5 % en volume et + 15 % en valeur), aux appellations bourgogne génériques ou avec DGC (Dénominations géographiques complémentaires, + 4 %) et au bourgogne aligoté (+ 9 %). Ce dernier progresse sur la tranche 6-7 €. Les AOC villages du Mâconnais performent grâce à la meilleure diffusion du viré-clessé et du saint-véran. Alors que le volume a progressé de 28 % pour le viré-clessé, celui de saint-véran est en hausse de 8 %. Un saint-véran de plus en plus présent dans les rayons. Au niveau des villages de la Côte Chalonnaise (Mercurey, Rully, Montagny), l’augmentation en volume atteint 9 %. Avec, surtout, + 55 % pour le montagny.

Par contre, le Chablisien (- 8,4 %) souffre encore des faibles récoltes récentes et des hausses de prix.