Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Ronde du Couchois

Le vin force vingt

Le premier week-end d’août, les caves du Couchois ont pris l’habitude d’ouvrir leurs portes. La Ronde 2013 réunira vingt vignerons désireux de faire découvrir leur métier et leur production.
127087--Ronde_du_Couchoi_2013_(7).JPG
Depuis 2002 et son lancement, la Ronde du Couchois est devenue un rendez-vous viticole incontournable au cœur de l’été. Un intérêt qu’il est aisé de mesurer. Chaque année, ce sont environ 3.000 verres qui trouvent preneurs auprès d’un public très divers, allant du proche voisin au lointain touriste étranger en passant par les vacanciers français. La force de cet événement est évidemment d’offrir au visiteur de passer d’un village à l’autre, d’une cave à l’autre avec pour seule contrainte son envie de découvrir différentes manières de travailler la vigne, le raisin et le vin. Munis de leur carte et de leur verre dont le prix reste inchangé, ils peuvent se concocter un circuit sur-mesure et choisir de se rendre aussi bien à Couches qu’à Dracy-les-Couches, Saint-Maurice-les-Couches et/où Saint-Sernin-du-Plain.

Des baptêmes aériens


Pour ne pas déroger à une formule qui a fait ses preuves depuis le début, cette douzième édition continuera à jouer la carte de la convivialité, de la proximité et de la qualité. Une belle occasion pour les vingt domaines participant à cette opération de mettre en avant l’ensemble de leurs productions et millésimes. Comme d’habitude, au gré des virées, d’un site à l’autre, le public pourra aussi bien goûter à des produits du terroir et fermiers que profiter de baptêmes en ULM ou encore se laisser entraîner par la musique de Paulo et Eddy. Cette année encore, le restaurant Les 3 Maures a souhaité s’associer à cette démarche en élaborant un menu terroir comprenant un verre de Bourgogne Chardonnay et un verre de Pinot Noir. En guise de conclusion à cette Ronde, sera tiré dimanche vers 23 h un grand feu d’artifices à Dracy-les-Couches.
Dans les caveaux à Couches, Dracy-les-Couches, Saint-Maurice-les-Couches et Saint-Sernin-du-Plain, samedi 3 et dimanche 4 août. Caves ouvertes à partir de 10 h. Verre sérigraphié : 4 euros.