Le Vinipôle Sud Bourgogne
première étape pour la concrétisation d’un outil de travail commun a été la signature le 8 juillet 2011 d’un protocole d’accord par les partenaires.
La seconde étape consiste à créer une structure "Vinipôle Sud Bourgogne", opérationnelle pour les vendanges 2012, réunissant les moyens nécessaires à la mise en place d’un centre de référence en Bourgogne du Sud. Matérialisé par une structure associative à laquelle le Département adhérera avec la chambre d’agriculture et le BIVB, ce pôle permettra d’acquérir et de diffuser des références pour le développement et la modélisation d’une vitiviniculture durable dans toutes ses composantes, en partenariat avec le lycée viticole de Mâcon-Davayé et le Coeb, également présents à Davayé. Les principales missions porteront sur :
- le développement et le suivi de la viticulture et de la vinification biologique ;
- les économies d’énergie ou la production d’énergies renouvelables ;
- l’apport de la biodiversité aussi bien au niveau de la culture de la vigne que de l’utilisation de ferments indigènes ;
- la réduction et l’optimisation de l’utilisation des intrants ;
- l’amélioration de la qualité des produits ;
- la maîtrise de la qualité sanitaire de la vigne.
Ce pôle proposera aussi des prestations de service comme le traitement à l’eau chaude des plants de vigne pour la prévention de la flavescence dorée ou des conseils ciblés pour la conversion ou le suivi en production biologique. Il participera à la sélection des vins pour le concours général du salon international de l’agriculture (SIA). Installé dans des locaux mis à disposition de la chambre d’agriculture, le vinipôle s’appuiera sur les collaborations des équipes mises à disposition par la chambre d’agriculture et le Département ainsi que sur les coopérations et expérimentations avec le lycée Lucie-Aubrac , le Cœb et le LDA 71 qui conservera ses activités de recherche des principales pathologies infectieuses de la vigne et des analyses de diagnostics.
L'avis d'André Peulet
" Ce grand projet se concrétise pour la Bourgogne du Sud. L'objectif étant clairement de constituer un centre local de référence et un pôle d'excellence pour la viticulture s'inscrivant dans le développement durable. Il pourra travailler sur la viticulture biologique. Il contribuera également à améliorer la lisibilité des politiques publiques qui sont malheureusement encore trop souvent confidentielles. Il permettra aussi d'acquérir des compétences. En oenologie par exemple. Le pôle sera ainsi le "condensé" de tout ce qui se fait et cela sera à disposition de tout le monde viticole. Ce pôle couvre du sol à l'oenologie. Avec ses partenaires, il diffusera ses communications. Un certains nombre de prestations de services seront proposées aux caves particulières comme coopératives. Seront mis en avant, la conversion et l'installation en viticulture biologique, les traitements des plants à l'eau chaude (la lutte obligatoire contre la flavescence dorée a débuté et rappelle l'importance d'avoir du matériel végétal sain, ndlr) ou encore la présence d'un oenologue en permanence sur site pour des analyses et conseils. Le personnel reprendra les locaux de l'ITV. Dernier point, ce Vinipôle sera également chargé de l'organisation de la préselection du concours des vins de Paris (CGA) ".