Accès au contenu
Festival Si Loin Si Près

Le voyage s’invite à Mâcon

Particulièrement à la mode depuis une décennie comme le prouve le succès grandissant d’Antoine de Maximy et son émission J’irai dormir chez vous, le voyage et la rencontre de l’autre sont à la base du Festival Si Loin Si Près initié par la MJC Héritan à Mâcon.
129203--IMG_32321.jpg
Connue pour son salon international consacré à la photo, la MJC Héritan à Mâcon a choisi d’aller dans une autre direction en 2013. Avec, toujours en ligne de mire, un événement centré autour de l’image. C’est ainsi qu’est né le Festival Si Loin Si près. Un rendez-vous qui prend cette année deux formes. Avec, d’une part Regards de jeunes, d’autre part Zoom 71.

Immersion en terres étrangères


Pour le premier de ces deux rendez-vous, en l’occurrence Regards de jeunes, la MJC Héritan a souhaité assurer la diffusion et la promotion de comptes-rendus de voyages en France ou à l’étranger effectués par des personnes de moins de trente ans lors des quatre dernières années. Que ce soit dans un cadre professionnel, scolaire, touristique, humanitaire ou autre. Des cinquante-neuf dossiers déposés, seuls dix-huit ont finalement été retenus. Ils sont issus non seulement de Saône-et-Loire mais aussi du Gard, de Loire-Atlantique ou encore de Meurthe-et-Moselle. A partir d’une présentation de 45 minutes à l’aide notamment de films, de diaporamas, d’expositions photos et de carnets de voyage illustrés, les participants feront en sorte de mettre en avant l’enrichissement personnel procuré par leur périple et, particulièrement, la rencontre avec les autres, porteurs de cultures et de modes de vie différents. Le public pourra assister à six projections et exposés vendredi, dix samedi et deux dimanche. Le spectateur voyagera sur plusieurs continents, de la Grande-Bretagne à la Chine en passant par l’Argentine, le Mexique, l’Inde, le Pérou, le Sénégal, le Burkina-Faso, la Bulgarie, le Cambodge, le Brésil et bien d’autres destinations parfois exotiques et toujours dépaysantes.
Parmi les temps forts, il y aura la projection du film Hasta maňana sorti le 30 juillet 2014. Il s’intéresse au destin de Léo. Orphelin depuis son jeune âge, l’enfant grandit au foyer des Cigales. Fragile, il s’est réfugié dans l’écriture et rêve d’être lu par son idole de toujours, le réalisateur Claude Lelouch. Il passe ses journées avec Nino, jeune adolescent de douze ans qui réside lui aussi au foyer.

Le BNB synonyme de bonheur


A peine le temps de souffler quelques jours qu’une seconde manifestation prendra le relais. Baptisée Zoom 71, elle s’installera à Mâcon les 21 et 22 novembre. Sur les trente dossiers présentés, treize ont été sélectionnés. Chaque travail sera présenté pendant trente minutes. Les réalisateurs ont pu plancher sur trois thèmes : Bourgogne et paysages de Saône, Documentaires autour du monde et Chroniques de la vie quotidienne. Le public visé, ici, est plus large puisqu’il n’y a aucune restriction d’âge, les concurrents ayant de 17 à 83 ans. Les sujets s’intéresseront pêle-mêle aux fusillés de la guerre, aux souvenirs liés à Verdun, au Bhoutan avec son BNB, à la vie en Sibérie ou encore à l’Islande. De quoi effectuer de beaux voyages dans le temps et l’espace !
Tarifs : de 3 à 10 €. Tél. : 03.85.21.91.70

Le programme


Regards de jeunes
Vendredi 7 novembre
De 14h à 17h : première séance de présentation. De 17h30 à 19h : deuxième séance de présentation. 20h30 : projection du film Hasta maňana en présence des réalisateurs Olivier Vidal et Sébastien Maggiani et du comédien Jean-Christophe Bouvet.
Samedi 8 novembre
De 9h à 10h30 : projection du film Hasta maňana en présence des réalisateurs Olivier Vidal et Sébastien Maggiani. De 10h30 à 12h : Olivier Vidal présentera le métier d’acteur et son environnement (casting, direction…) et Sébastien Maggiani interviendra sur les aspects techniques (création, scénario, lumière, son…). De 14h à 19h : troisième séance de présentation. De 20h à 22h : quatrième séance de présentation.
Dimanche 9 
De 14h à 16h : cinquième séance de présentation. 16h : projection de films hors concours. 17h : proclamation du palmarès 
Zoom 71
Vendredi 21 novembre
De 19h à 23h : première séance de projection
Samedi 22 novembre
De 10h à 12h : conférence de Thierry Philippon, rédacteur en chef de Magazinevideo.com, sur le thème Du terrain à la diffusion d’un film, quel matériel choisir ? Il y aura ensuite un échange avec le réalisateur Philippe Chapuis. De 14h à 18h30 : deuxième séance de projection. 20h30 : Proclamation du palmarès

Images