Le Yen ralentit l'export
marché export en 2012 (devant le Canada), tant en valeur qu’en volume,
le Japon représente 10,5 % des bouteilles de vins de Bourgogne exportées
dans le monde pour 13,8 % du chiffre d’affaires export. Les vins de
Bourgogne ont établi un nouveau record sur ce marché en 2012, avec plus
de 10 millions de bouteilles vendues (+16 % par rapport à 2011) et un
chiffre d’affaires de 102 millions d’euros (+20 % par rapport à 2011).
Les vins de Bourgogne ont établi un nouveau record sur ce marché en 2012, avec plus de 10 millions de bouteilles vendues et un chiffre d’affaires de 102 millions d’euros (si l’on exclut 1998, année hors norme, liée à l’explosion du « French Paradox »).
Après les très grosses ventes de la fin 2012, il se pourrait que 2013 commence plus doucement, d’autant que le Yen a perdu du terrain face à l’euro.
Les vins rouges de Bourgogne se démarquent
La progression des exportations de vins de Bourgogne est très générale et concerne toutes les couleurs et les catégories d’appellations. Les vins blancs (+17,7 % en volume) restent majoritaires dans les exportations en volume (56 %). Cependant, les vins rouges, qui connaissent une croissance inférieure en 2012 (+11,3 %), sont mieux valorisés en moyenne et sont majoritaires dans le chiffre d’affaires du vignoble.
Cette évolution est cohérente avec les goûts des consommateurs japonais qui privilégient globalement les vins rouges (65 % de l’offre au Japon, contre 32 % pour les blancs et 3 % pour les rosés).
Dans l’offre de vins de Bourgogne, on constate toujours une forte présence de l’appellation Chablis (2,6 millions de bouteilles, près 26 % du volume des vins de Bourgogne importés). Les commandes d’appellations Villages de la Côte chalonnaise et du Mâconnais se développent fortement, certaines
appellations disposant d’une notoriété importante et d’une grande réputation. Les AOC régionales, plus accessibles, ont profité de la crise pour conquérir des marchés et séduire les consommateurs.
Présence forte sur les circuits valorisés
Les restaurants haut de gamme sont un débouché incontournable pour les vins de Bourgogne. Ce secteur a toutefois été parmi les plus touchés par la crise. Les circuits traditionnels, tels que les grands magasins et les chaînes de cavistes haut de gamme, figurent également parmi les principaux débouchés des vins de Bourgogne, privilégiés pour la fonction de cadeau. Parallèlement, les ventes par Internet ne cessent de se développer. Chaque enseigne se positionne aujourd’hui sur ce créneau. La grande distribution semble en revanche moins porteuse pour les vins de Bourgogne, l’offre se recentrant sur les entrées de marchés. La Bourgogne n’est pas présente dans le circuit des magasins de proximité.
Chiffres clés 2012 de la Bourgogne au Japon
Exportations : 10 millions de bouteilles (+16 % / 2011) pour 102 millions d’euros (+20 % / 2011)
Dont en volume :
► Vins blancs tranquilles : 56 %
► Vins rouges tranquilles : 40 %
► Crémant de Bourgogne : 4 %
En 2012, les vins de Bourgogne représentaient 16 % du volume des AOC tranquilles françaises exportées au Japon pour 25 % du chiffre d’affaires de cette catégorie.
Note économique rédigée par le Pôle Marchés et Développement - BIVB - avril 2013
(Sources : Douanes – UBIFRANCE – BIVB – ISWR ‐ MIBD)